Avancement du programme de navigation par satellites Galileo

Publié par Adrien,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La phase de développement du programme GalileoSat et de validation en orbite suit son cours pour le premier système civil de navigation par satellites. L'agence spatiale européenne (ESA) vient en outre de valider les processus industriels. Le programme Galiléo se déroule en trois phases: définition, développement et déploiement.



La phase définition fut complétée en 2003, fournissant les spécifications de base du système.

La phase de développement et de validation en orbite a démarrée fin 2003. Cette phase vise à effectuer une validation orbitale du système en utilisant une constellation réduite de quatre satellites, nombre minimum permettant de garantir la mesure du positionnement. Dès le début de cette phase un satellite expérimental sera lancé, visant à sécuriser les fréquences utilisées par Galileo, à tester les orbites qui seront employées par les satellites de validation orbitale et à examiner certaines technologies critiques, telles que les horloges atomiques. Le satellite expérimental sera lancé avant la fin 2005. La validation orbitale aura lieu avant 2007.

La phase de déploiement couvrira la fabrication et le lancement des satellites restants. Une fois tous les satellites entièrement déployés, le système deviendra opérationnel avec une constellation de 27 satellites et 3 en réserve, tous postés sur trois orbites circulaires à une altitude de 23 222 kilomètres et avec une inclination équatoriale de 56º.



Un accord signé en juin dernier au sommet Etats-Unis - Union Européenne de Dublin (lien) laisse envisager la compatibilité et l'interopérabilité de Galileo avec le GPS, chacun y trouvant son compte. Les deux systèmes, sans oublier le système russe GLONASS, devraient devenir une norme mondiale pour la navigation par satellites. Ceci souligne la dimension internationale de Galileo avec des accords déjà signés ou à l'étude avec d'autres pays comme la Chine, l'Inde, le Canada, ou Israël.

Source: lien
Page générée en 0.370 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise