Des bactéries au régime alimentaire original

Publié par Adrien,
Source: BE Allemagne numéro 354 (27/09/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADITAutres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une équipe germano-américaine de chercheurs en sciences de la vie et de la terre a découvert, dans les sédiments marins, des bactéries vivant sans oxygène et métabolisant seulement le propane et le butane, deux hydrocarbures entrant dans la composition du gaz naturel.


Molécule de propane (C3H8)

Depuis longtemps déjà, des résultats géochimiques montrent qu'au niveau de gisements de gaz naturel, des processus biologiques peuvent conduire à la "disparition" d'hydrocarbures. Aujourd'hui, des scientifiques du GeoForschungsZentrum de Potsdam (GFZ) viennent d'apporter la preuve que des bactéries, isolées à partir de sédiments marins, utilisent, pour leur respiration le sulfate au lieu de l'oxygène, et le propane ou le butane comme seule source de carbone et d'énergie. Ces microorganismes ont en effet adopté des mécanismes biologiques spécifiques, jusqu'à présent non décrits: l'hydrocarbure inerte est transformé en métabolite, pouvant ensuite être totalement dégradé en dioxyde de carbone.

La découverte de ce mécanisme métabolique ouvre la voie vers de nouvelles méthodes de synthèses chimiques à partir d'hydrocarbures.

Page générée en 0.183 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise