Butane - Définition et Explications

No EINECS 203-448-7
PubChem 7843
SMILES
InChI
Apparence gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz...) comprimé liquefié, inodore, incolore.
Formule brute C4H10
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) molaire 58,1222 ± 0,0039 g·mol-1

fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion...) −138,29 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur....) −0,5 °C
Solubilité 61,2 mg·l-1 (eau, 25 °C)
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume.) 0,6011 kg·l-1 (liquide,−0,5 °C)
2,709 kg·m-3 (gaz,25 °C, 1 013 mbar)
Point (Graphie) d’éclair -60 °C
Limites d’explosivité dans l’air 1,88,4 %vol
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse de cette substance est en équilibre avec sa phase liquide ou solide. Elle dépend de la température. Certains...) 2,081 bar à 20 °C
2,8 bar à 30 °C
4,9 bar à 50 °C
Point critique 151,85 °C
38,0 bar
0,255 l·mol-1
Point triple -138,55 °C
0,007 mbar
S0 231 J·mol-1·K-1
ΔH0 -125,6 kJ·mol-1
ΔH° 22,389 kJ·mol-1 à -1,1 °C
Cp 132,42 J·mol-1·K-1 (liquide,-3,15 °C)
98,49 J·mol-1·K-1 (gaz,25 °C)
PCS 49,4 MJ·kg-1
PCI 45,6 MJ·kg-1
1re énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome - ou la molécule - en perdant ou en gagnant des charges n'est plus neutre électriquement. Il est alors appelé ion.) 10,53 ± 0,10 eV (gaz)
Extrêmement inflammable
F+
Phrases R : 12,
Phrases S : 2, 9, 16,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...)

A : Gaz compriméB1 : Gaz inflammable
A, B1,
SGH02 : InflammableSGH04 : Gaz
H220,

Avec >0,1% de butadiène :
SGH02 : InflammableSGH04 : GazSGH08 : Sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique
H220, H340, H350,
LogP 2,89
Seuil de l’odorat bas : 1 262 ppm
haut : 5 048 ppm

Le butane est un hydrocarbure saturé de la famille des alcanes de formule brute C4H10. Il existe sous 2 formes isomères, le butane ou n-butane et le 2-méthylpropane ou isobutane (L'isobutane ou 2-méthylpropane est un hydrocarbure de formule brute C4H10 que l'on trouve sous forme de gaz dans les conditions habituelles de température et de pression. C'est un isomère du butane. Il est...).

Bouteille de gaz butane.

Le butane est un combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique...) principalement utilisé comme combustible d'appoint (chauffe-eau, barbecue,...) notamment pour les activités à l'intérieur d'un bâtiment. On peut facilement s'en procurer sous forme de bouteille.

Au niveau industriel, le butane est un réactif pour la synthèse de l'éthylène et propylène (Le propylène ou propène (nomenclature IUPAC) est un produit chimique organique de formule chimique C3H6 ayant une double liaison. De ce fait, il est insaturé et apte...) via le vapocraquage, du butadiène au moyen de la déhydrogénation catalytique et de l'anhydride maléique par le procédé de Dupont (DuPont, de son nom complet E.I. du Pont de Nemours et compagnie, est une entreprise américaine, fondée en juillet 1802 à Wilmington, dans le...). L'oxydation non-catalytique du butane est utilisé pour la synthèse de l'acide acétique (L'acide acétique (du latin acetum) ou acide éthanoïque est un acide carboxylique de formule chimique : C2H4O2 ou CH3COOH.) et l'isomérisation par catalyse (La catalyse est l'action d'une substance appelée catalyseur sur une transformation chimique dans le but de modifier sa vitesse de réaction. Le catalyseur, qui est en...) acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique...) permet de convertir le n-butane en isobutane.

Comme de nombreux hydrocarbures, le butane réagit avec le chlore (Le chlore est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Cl, et de numéro atomique 17.) pour former du 1-chloro- et du 2-chlorobutane, mais aussi d'autres composés plus substitués. Les taux de chloration peuvent partiellement s'expliquer par les différentes énergies de dissociation, 425 et 411 kJ/mole pour les 2 types de liaisons C-H (les 2 carbones centraux ont des liaisons C-H plus faibles).