Ballute: un ballon-parachute pour l'entrée atmosphérique

Sous un contrat de la NASA, d'un montant de 14 millions de dollars sur 4 ans, Ball Aerospace & Technologies développe un ballon-parachute, appelé Ballute, dont la fonction sera de décélérer une sonde ou un vaisseau spatial en phase de rentrée atmosphérique vers la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) ou Mars.

Ballute, en forme de beignet, est un ballon gonflable qui utilise un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un...) incluant du kapton, fin, léger, flexible et supportant de très hautes températures. Ballute utilise le principe d'aéro-capture et fonctionne comme un parachute (Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical...) dans la mesure où il crée suffisamment de traînée (En mécanique des fluides, la traînée est la force qui s'oppose au mouvement d'un...) atmosphérique pour ralentir sa descente.

Les applications envisagées pour un tel système sont nombreuses: sondes scientifiques, cargos, vaisseaux habités comme le CEV (Crew Exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) Vehicle)... En somme, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) élément susceptible de revenir de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) sur la Terre ou d'être envoyé vers Mars.

De plus, le ballon-parachute pourrait être utilisé par un astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans...) comme radeau (Un radeau est, comme son étymologie le suggère (« ras d'eau »), une embarcation basse...) de secours depuis la Station Spatiale Internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat...) ou la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule...), indique-t-on à Ball Aerospace.


Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.248 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique