Les bienfaits des produits laitiers sur la santé

Publié par Isabelle le 20/09/2014 à 12:00
Source: Eurekalert/Revue Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Illustration: Techno-science.net
Plus de fromage, s'il vous plaît !

Une nouvelle étude montre les bienfaits des produits laitiers sur la santé métabolique. Près de la moitié des sujets à l'étude n'en consomment pas assez.

On considère les produits laitiers comme faisant partie d'une alimentation saine, et les lignes directrices alimentaires recommandent une consommation quotidienne de 2 à 4 portions de ces produits, comme le lait, le yogourt, le fromage, la crème et le beurre.

Il est bien connu que les produits laitiers contiennent du calcium et des minéraux qui sont bons pour les os, mais de nouvelles recherches montrent que la consommation quotidienne de produits laitiers peut également avoir des effets bénéfiques sur la santé métabolique et diminuer les risques de maladies d'origine métabolique comme l'obésité et le diabète de type 2.

Intrigués par ces effets, des chercheurs du Centre de recherche du CHU de Québec et de l'Université Laval ont étudié les habitudes de consommation de produits laitiers chez des Franco-Canadiens et Franco-Canadiennes en santé et surveillé dans quelle mesure cette consommation peut avoir un effet sur leur santé métabolique générale. Leurs résultats paraissent aujourd'hui dans la revue Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme.

Cette étude visait à déterminer des liens entre l'ingestion de produits laitiers et des facteurs de risque métaboliques précis, dont l'état anthropométrique, la glycémie veineuse, le bilan lipidique plasmatique, les marqueurs inflammatoires et la pression artérielle, chez une population en santé.

Au total, 254 participants de la grande région métropolitaine de la ville de Québec ont été recrutés; 233 participants (105 hommes et 128 femmes) ont satisfait à tous les critères d'inclusion de l'étude ? les sujets présentaient des profils métaboliques sains.

L'étude montre que la consommation individuelle moyenne de produits laitiers était de 2,5 ± 1,4 portions par jour. Toutefois, près de 45 % de la population à l'étude ne respectaient pas les 2 portions de produits laitiers par jour recommandées par le Guide alimentaire canadien. Ces résultats sont appuyés par des enquêtes canadiennes récentes qui mettent en évidence une consommation insuffisante de produits laitiers chez les Canadiens.

Les données révèlent que l'acide trans-palmitoléique présent dans le plasma pourrait servir de biomarqueur pour évaluer la consommation de produits laitiers. En effet, on trouve de l'acide trans-palmitoléique de façon naturelle dans le lait, le fromage, le yogourt, le beurre et le gras de viande, mais l'organisme est incapable d'en synthétiser. Récemment, il a été démontré que cet acide gras était bénéfique pour la santé. Dans cette étude, le taux de cet acide trans-palmitoléique était lié à une pression artérielle moins élevée chez les hommes et les femmes et à un poids corporel inférieur chez les hommes.

L'ingestion de produits laitiers est liée à une glycémie et à une pression artérielle plus basses chez la population à l'étude, bien qu'aucun rapport de cause à effet ne puisse être établi puisqu'il s'agit d'une étude transversale. Cette étude s'ajoute au nombre grandissant de comptes rendus de recherche qui démontrent l'absence d'effets néfastes sur la santé attribuables à une consommation plus importante de produits laitiers.

Mme Iwona Rudkowska, chercheuse au département d'endocrinologie et de néphrologie du Centre de recherche du CHU de Québec et professeure adjointe à l'Université Laval, a déclaré: "D'autres études d'intervention bien conçues sont nécessaires pour documenter les effets d'une augmentation de la consommation de produits laitiers sur la santé métabolique de populations en bonne santé et atteintes d'une détérioration métabolique."

L'article intitulé "Associations between dairy intake and metabolic risk parameters in a healthy French-Canadian population" est paru dans la revue Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme.

Pour plus d'informations voir:
http://www.nrcresearchpress.com/doi/abs/10.1139/apnm-2014-0154.
Page générée en 0.263 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise