Un bon massage du noyau pour un bon transcriptome !
Publié par Adrien le 13/10/2019 à 08:00
Source: CNRS INSB
Les chercheurs ont découvert la signification biologique du centrage du noyau en fin de phase de croissance ovocytaire chez la souris. En effet, le réseau d'actine qui permet le positionnement du noyau au centre de l'ovocyte de souris agite dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) l'enveloppe nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) et la chromatine sous-jacente, régulant l'expression des gènes à ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.). En l'absence de ce mécanisme de mécano-transduction, le stock d'ARNm maternel est altéré, compromettant le développement embryonnaire futur. Ce travail a été publié dans la revue Developmental Cell.

Dans la plupart des espèces la position excentrée du noyau ovocytaire pré-définit les axes du futur embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de l’œuf ou zygote jusqu’au stade où les principaux...) puis de l'adulte. Chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) et la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi...), le noyau est centré en fin de croissance ovocytaire, l'ovocyte (L'ovocyte est la cellule sexuelle femelle des métazoaires. Seuls quelques-uns évolueront en ovules après maturation.) n'a pas de polarité, il n'y a donc pas de définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) des axes embryonnaires par la position nucléaire. Ceci soulève la question suivante: pourquoi centrer le noyau dans ces espèces alors que l'ovocyte se divise par la suite très asymétriquement en taille, préservant ainsi ses réserves d'origine maternelle, et que des chromosomes excentrés sont nécessaires aux divisions asymétriques de cette énorme cellule ?

En haut: Dans l'ovocyte de souris, le centrage du noyau par l'actine cytoplasmique affecte aussi sa forme. Dans des ovocytes mutants dépourvus d'actine cytoplasmique (Fmn2 -/- , invalidés pour le nucléateur de l'actine, Formine 2) dont le noyau est excentré, la forme est altérée. Le recentrage permet au noyau de retrouver une forme régulière.
En bas: Modèle de mécano-transduction. Les forces générées par le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) d'actine lors du centrage agitent le noyau, et se transmettent à l'intérieur du noyau à travers l'enveloppe nucléaire. La chromatine est ainsi plus mobile, modulant l'expression de certains gènes.