Le bras cassé de la Voie lactée

Publié par Adrien le 21/08/2021 à 09:00
Source: ASP
Une partie d'un des "bras" qui donnent à notre galaxie, la Voie lactée, sa forme d'une spirale, penche étrangement d'un côté, comme un bras cassé, viennent de découvrir des astronomes.

Illustration du segment problématique. Source: NASA/JPL-Caltech

Le bras du Sagittaire est l'un des quatre principaux de notre galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...). Il émerge, comme les trois autres, d'une "barre" centrale et leurs structures courbées donnent à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) cette apparence d'une spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en...) d'environ 100 000 années-lumière de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...). Mais une spirale moins unie qu'il n'y semblait, à en juger par cette portion qui, à 5000 années-lumière de nous, s'éloigne du bras principal suivant un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) d'environ 45 degrés par rapport au bras.

Ce segment fait environ 3000 années-lumière de long et les mouvements des étoiles semblent indiquer une structure réellement distincte, et non une illusion d'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) causée par l'angle sous lequel nous l'observons, résument les auteurs.

Ce dernier point (Graphie) est souligné à grands traits, parce que cette structure inclut des phénomènes astronomiques connus depuis longtemps, comme la nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un...) de la Lagune (La lagune est une étendue d'eau généralement peu profonde séparée de la mer par un cordon...) ou celle de l'Aigle, mais aucune observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de cette partie du bras du Sagittaire n'avait jusqu'ici évoqué une telle sous-structure semblant s'écarter à ce point de l'axe prévu. Les astronomes évoquent en de telles circonstances un biais observationnel: comme nous sommes nous-mêmes à l'intérieur de cette galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...), il peut être plus difficile d'y repérer de telles choses que lorsque nous observons des galaxies lointaines. Ce qui revient à dire qu'il devrait exister d'autres structures de ce genre éparpillées dans notre "voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...)".
Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Contabo