En latin spira ou en grec speira, ce mot désigne un enroulement.
Dans le langage courant, et notamment en dessin et en architecture les adjectifs spiral et spiralé désignent toutes les formes évoquant la spirale mathématique (escalier en spirale...) ou comprenant une suite de circonvolutions.
Spirales à centres multiples
L'éloignement progressif d'une spirale dépend du nombre des centres qui ont servi à la former. Il y a des spirales :
à 2 centres qui sont situés sur une même ligne,
à 3 centres qui sont situés aux trois sommets d'un triangle équilatéral,
à 4 centres qui sont situés aux quatre sommets des angles d'un carré.
Spirales à deux dimensions
Une spirale à deux dimensions se décrit facilement à l'aide de coordonnées polaires : le rayon r est donné par une fonction continue et monotone de l'angleθ. Le cercle en est alors un cas dégénéré.
Il existe plusieurs types de spirales à deux dimensions. Voici les plus importantes :
Une spirale a nécessairement une infinité de spires distinctes; le rayon polaire peut croître indéfiniment avec l'angle, ou tendre vers une limite finie; dans ce dernier cas, la spirale est asymptote à un cercle et même parfois à une droite (spirale hyperbolique).
Exemples
Spirale triple, constituant la figure du triskel des celtes.
Mouvement contraint de 2 spirales d'Archimède l'une dans l'autre, qui évoque schématiquement le principe de certaines pompes. Le point de contact entre les 2 spirales se déplace lui-même en suivant le dessin de la spirale rouge.
En botanique, la spirale est présente dans la disposition des graine du tournesol, ou dans le point d'insertion des feuilles sur la tige (l'angle dièdre passant par l'axe de la tige et deux points qui se succèdent est la divergence, valeur caractéristiques de l'espèce).
la spirale est un motif fréquent dans la décoration (frises, bijoux, tissus, dessins, tatouages, carrelages, etc)
Regarder une spirale qui tourne provoque un effet d'optique, qui fascine et est réputé faciliter l'hypnose. C'est un thème souvent exploité dans les dessins animés.
En bande dessinée, les yeux d'un personnage dessinés en spirale évoquent - selon le contexte - la confusion du personnage, le fait qu'il soit sonné, fou, etc.
Construction
Un procédé simple permet de tracer d'un mouvement continu une spirale relativement régulière, par exemple pour la décoration de jardins : Il suffit d'enrouler un cordeau attaché à un piquet planté au centre désigné de la spirale. En déroulant ensuite le cordeau autour du piquet en le gardant tendu, une pointe maintenue verticale et attachée au bout de ce cordeau permet de tracer au sol une spirale au fur à mesure que le cordeau se déroule. Dans ce procédé, les spires de la ligne tracée sont évidemment d'autant plus écartées, que le piquet central est plus gros. On obtient une (approximation de) développante du cercle
Construction d'une fausse spirale (ou spirale approximative) sur une feuille de papier
Avec un compas et une règle :
Tracer une droite qui partage la feuille en deux parties égales.
Placer deux points A1 et A2 sur la droite aux environs du centre de la feuille. La distance entre le point A1 et le point A2paramètre la concentration de la courbe. Plus cette distance est courte, plus la spirale sera concentrée.
Piquer le compas sur le point A1. L'écarter de la distance A1A2.
Tracer le demi-cercle d'origine A2. Noter A3 le point issu de l'intersection entre le demi-cercle et notre droite.
Piquer le compas sur le point A2. L'écarter de la distance A2A3.
Tracer le demi-cercle d'origine A3. Noter A4 le point issu de l'intersection entre le demi-cercle et notre droite.
Piquer le compas sur le point A3. L'écarter de la distance A3A4.
Tracer le demi-cercle d'origine A4. Noter A5 le point issu de l'intersection entre le demi-cercle et notre droite.
etc.
Le résultat est une spirale construite à partir de demi-cercles dont le rayon augmente de la distance A1A2 à chaque fois.
Plusieurs variantes sont possibles et combinables :
le rayon de chaque demi-cercle n'est pas augmenté d'une valeur constante, mais double ;
tracer des quarts de cercles au lieu de demi-cercles (nécessite deux droites perpendiculaires). Ou des tiers de cercles, avec un triangle équilatéral qui détermine trois demi-droites.