Des bulles de jeunes étoiles flamboyantes

Publié par Adrien le 08/02/2019 à 08:00
Source: ESO
Cette éblouissante région du Grand Nuage de Magellan (GNM) peuplée d'étoiles nouvellement formées a été acquise par l'instrument MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer) installé sur le Very Large Telescope de l'ESO. La densité relativement faible de poussière au sein du GNM et la formidable acuité visuelle de MUSE ont permis de scruter cette région dans les moindres détails dans le domaine visible.

Cette région du Grand Nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) de Magellan (GNM) étincelle de couleurs chatoyantes sur cette image acquise par l'instrument MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explore) sur le Very Large Telescope (Le Very Large Telescope (VLT) est un ensemble de 4 télescopes principaux et 4 auxiliaires...) (VLT) de l'ESO. La région, baptisée LHA 120-N 180 B - N 180 B pour faire court - constitue un type de nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un...) appelée région H II, et une abondante source de nouvelles étoiles.

Le GNM est une galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...) satellite (Satellite peut faire référence à :) de la Voie Lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...), principalement visible depuis l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre...). Distante de quelque 160 000 années lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) seulement de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), elle est l'une de nos plus proches voisines. En outre, l'unique bras spiral de GNM nous faisant quasiment face, nous pouvons explorer des régions telle N180 B avec une relative facilité.

Les régions H II sont composées de nuages interstellaires d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) ionisé - c'est à dire de noyaux d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) d'hydrogène totalement dépourvus d'électrons. Ces régions sont de véritables cocons stellaires - les jeunes étoiles massives qui naissent en leur sein sont responsables de l'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...) du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) environnant, et créent ces images spectaculaires. La forme particulière de N180 B résulte de la présence d'une gigantesque bulle d'hydrogène ionisé entourée de quatre bulles de dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) inférieures.

Dans les profondeurs de ce nuage brillant, MUSE a détecté un jet issu d'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) naissante - un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la...) jeune et massif (Le mot massif peut être employé comme :) doté d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) 12 fois supérieure à celle de notre Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Le jet - baptisé Herbig-Haro 1177 ou HH 1177 pour faire court, figure dans le détail sur l'image annexe. C'est la toute première fois qu'un jet de ce type est observé en lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre...) à l'extérieur de la Voie Lactée - généralement, ils sont obscurcis par leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) poussiéreux. Toutefois, l'environnement relativement peu poussiéreux du GNM permet à HH 1177 d'être observé aux longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) visibles. S'étendant sur près de 33 années lumière, il est l'un des plus longs jets observés à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

HH 1177 nous conte les premiers instants de vie (La vie est le nom donné :) des étoiles. Le faisceau est très collimaté; il s'étend très peu à mesure qu'il se déplace. Les jets tels que celui-ci sont associés aux disques d'accrétion (L'accrétion désigne en astrophysique, en géologie et en météorologie l'accroissement par...) de leur étoile. Ils nous renseignent sur le processus d'accrétion de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) par les étoiles naissantes. Les astronomes ont découvert que les étoiles de faible masse, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme celles de masse élevée, lancent des jets collimatés tel HH 1177 au moyen de semblables processus - ce qui laisse à supposer que les étoiles massives se forment similairement à leurs homologues de faible masse.

MUSE a récemment bénéficié d'une importante mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à...) de ses fonctionnalités au travers de l'ajout d'une Installation d'Optique Adaptative (L'optique adaptative est une technique qui permet de corriger en temps réel les déformations...), le mode Champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) Etendu qui a capté sa première lumière (L'expression première lumière désigne le moment où un télescope...) en 2017. Une installation d'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) adaptative permet aux télescopes de l'ESO de compenser les effets de flou générés par l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...) - et donc de générer des images d'étoiles parfaitement nettes et hautement résolues. Le récent ajout du Mode Champ Etroit a conféré à MUSE une vision presque aussi nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces...) que celle du Télescope Spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) du consortium NASA/ESA - et donc le potentiel d'explorer l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) en des détails bien plus fins qu'auparavant.