Canicules et villes invivables

Publié par Adrien le 11/05/2021 à 09:00
Source: ASP
Les chaleurs insoutenables du Moyen-Orient sont souvent données en exemple pour illustrer les risques de décès lors de futures canicules. Une panne d'électricité dans une grande ville d'Amérique du Nord ou d'Europe serait tout aussi dangereuse.


Aux États-Unis, ces pannes ont augmenté de 60% depuis 2015, selon une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) récente, qui insiste sur le risque posé à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) où les changements climatiques rendent les canicules plus fréquentes ou plus longues. Dans certaines parties du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), qui vivent d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des...) et déjà quelques journées par année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) où la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) dépasse les 40 degrés Celsius, des climatiseurs qui tombent en panne peuvent signifier des centaines, voire des milliers de morts évitables.

Pour arriver à cette augmentation de 60%, les chercheurs n'ont pris en compte que les pannes de plus d'une heure affectant au moins 50 000 personnes. Leur recherche consiste en un modèle simulant les conditions à l'intérieur de bâtiments non climatisés en cas de canicule (La canicule est une période de très forte chaleur durant l'été. Même s'il...) dans trois villes: Atlanta (La ville d'Atlanta est la capitale de l'État de la Géorgie, au sud-est des États-Unis. En 2007,...), Détroit et Phoenix.

Cette dernière, construite dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...) de l'Arizona, est souvent mentionnée comme le cas-type de la métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale...) à risque dans un futur proche. Une température record de 50 degrés a été atteinte en 1990, et une canicule d'une durée record d'une semaine, en 2017, a même fait fondre... des boîtes aux lettres.

Parmi les événements météorologiques extrêmes, on a plus souvent l'habitude d'entendre parler des ouragans. Mais c'est la canicule qui cause le plus de décès -12 000 par année rien qu'aux États-Unis. Et s'il subsiste une incertitude sur l'impact qu'aura le réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou...) sur le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'ouragans, en revanche, il ne subsiste aucune incertitude quant à l'augmentation et à la sévérité des canicules.

La fragilité (La fragilité est l'état d'une substance qui se fracture lorsqu'on lui impose des...) de certains systèmes de distribution d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...), y compris dans les pays les plus riches, a été justement mise en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) cet hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), lorsqu'une tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large...) doublée de froids polaires ont provoqué d'immenses pannes d'électricité au Texas, causant plus de 150 morts.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique