La canneberge et les antibiotiques font équipe pour vaincre les bactéries
Publié par Isabelle le 30/05/2019 à 14:00
Source: Université McGill
La propagation mondiale de la résistance aux antibiotiques met à mal des décennies de progrès dans la lutte contre les infections bactériennes. En raison de l'utilisation excessive des antibiotiques en médecine et en agriculture, nous nous approchons du point (Graphie) de bascule (Une bascule ou un basculeur est un circuit intégré logique doté d'une sortie et d'une ou plusieurs entrées. La sortie peut être au niveau logique 0 ou 1. Les changements d'état de la sortie sont...) qui nous ramènerait à une ère préantibiotique dans laquelle des infections mineures pourraient devenir mortelles à nouveau. Par conséquent, il est crucial de compenser la chute de l'efficacité des antibiotiques en améliorant les performances des antibiotiques actuellement disponibles.

Petit fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le...) recherché pour son goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) acidulé et ses antioxydants, la canneberge (La canneberge, la grande airelle rouge d’Amérique du Nord ou l’atoca (au Québec) ou encore appelée par son nom anglais, cranberry, est un arbrisseau qui croît dans les...) aide également à combattre les bactéries selon une nouvelle étude publiée dans la revue Advanced Science. En les traitant avec des molécules extraites de canneberges, des bactéries pathogènes deviennent sensibles à des doses moins élevées d'antibiotiques. Qui plus est, elles ne développent pas de résistance à ces antibiotiques selon la découverte de chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) McGill et de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le...) national de la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) (INRS) à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la...).

Alors que la sagesse populaire propose de boire du jus de canneberge pour soigner une infection urinaire, les chercheurs ont voulu en savoir davantage sur les vertus de ce fruit en traitant différentes bactéries avec son extrait. Les bactéries choisies pour l'étude sont responsables d'infections telles que les infections urinaires, des pneumonies et les gastro-entérites (Proteus mirabilis, Pseudomonas aeruginosa et Escherichia coli).

" Habituellement, quand on traite une bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire...) avec un antibiotique (Un antibiotique (du grec anti : « contre », et bios : « la vie ») est une molécule qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. Dans le premier cas, on parle d'antibiotique...) pendant un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) en laboratoire, elle développe à coup sûr une résistance, " explique Nathalie Tufenkji, professeure en génie chimique de l'Université McGill et auteure principale de l'étude. " Les bactéries ont été traitées à la fois avec un antibiotique et l'extrait de canneberge, et la résistance n'apparaissait pas. Ce résultat nous a beaucoup surpris et nous y voyons une opportunité importante. "

Les analyses ont révélé que l'extrait de canneberge rendait les bactéries plus sensibles aux antibiotiques en agissant sur deux fronts. Premièrement, la paroi des bactéries laisse entrer plus facilement l'antibiotique et, deuxièmement, les mécanismes bactériens qui évacuent l'antibiotique sont ralentis. Le médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en...) entre donc mieux dans la bactérie et en ressort plus difficilement, ce qui explique que leur action soit efficace à une dose plus faible.

" Ce sont des résultats très excitants ", admet Éric Déziel, microbiologiste et professeur de l'INRS. " Cette activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) vient des molécules appelées proanthocyanidines. Il y en a plusieurs différentes et il est possible qu'elles agissent ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) pour obtenir ce résultat. Il nous faudra plus de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) pour connaître celles qui sont les plus actives dans la synergie avec l'antibiotique. "

Après avoir confirmé l'activité des molécules de canneberge sur des bactéries en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :), les chercheurs ont vérifié si l'action demeurait sur un modèle animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire...) préliminaire, des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association loi de 1901), elle paraît chaque...) infectés. Comme l'effet synergique entre l'extrait et l'antibiotique y est également observé, les expériences se poursuivront pour identifier clairement les molécules actives.

Si les résultats se confirment chez les animaux, certains antibiotiques pour lesquels une forte résistance existe pourraient retrouver leur pertinence en augmentant leur potentiel grâce à des molécules issues de l'extrait de canneberge.

" Nous sommes impatients de poursuivre cette recherche, " affirme Nathalie Tufenkji. " Notre espoir est de réduire les doses d'antibiotiques nécessaires en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal...) humaine et vétérinaire afin de combattre la résistance aux antibiotiques. "

À propos de cette étude

L'article intitulé " Proanthocyanidin Interferes with Intrinsic Antibiotic Resistance Mechanisms of Gram-Negative Bacteria " (Adv. Sci. 2019, 1802333. DOI: 10.1002/advs.201802333) rapporte les travaux menés par Vimal B. Maisuria, Mira (Mira peut désigner :) Okshevsky, Éric Déziel et Nathalie Tufenkji. Il est paru dans Advanced Science, une revue révisée par les pairs et peut être consulté en accès libre.

Cette recherche a reçu le soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du programme des Chaires de recherche du Canada et d'Ocean Spray (Le Spray était le nom du voilier utilisé par Joshua Slocum pour accomplir son tour du monde en solitaire qui l'a rendu célèbre.) Cranberries Inc. L'Université McGill a demandé un brevet sur l'utilisation de composés phénoliques dérivés de la canneberge comme agents synergétiques des antibiotiques contre les bactéries pathogènes, dans laquelle Nathalie Tufenkji et Vimal B. Maisuria sont inscrits en tant qu'inventeurs.