Cassini découvre une nouvelle lune de Saturne au milieu des anneaux

Publié par Michel,
Source: NASA/JPL/Space Science InstituteAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La sonde spatiale Cassini vient de confirmer l'existence d'une petite lune dans la Lacune de Keeler des anneaux de Saturne. C'est la première fois que ce petit corps de 7 kilomètres de large est photographié. Le nouvel objet, provisoirement nommé S/2005 S1, avait été observé sur des images prises le 1er mai 2005, lorsque Cassini a commencé à s'élever par rapport au plan des anneaux. Le cliché ci-dessous a été pris le lendemain et a permis aux scientifiques de mesurer sa taille et son éclat.


La lune "S/2005 S1" dans la Lacune de Keeler

Les bords de la Lacune de Keeler présentent des similitudes avec les bords crantés de la Division de Encke, large de 322 kilomètres, à l'intérieur de laquelle orbite le satellite Pan. Les scientifiques avaient estimé la masse de Pan à partir de la taille des ondulations observées dans la Division de Encke. Ils espèrent en faire de même prochainement pour cette nouvelle lune.

Cette photographie a été obtenue avec le téléobjectif de Cassini le 2 mai 2005, à une distance d'environ 594.000 kilomètres de Saturne. Cassini se trouvait alors à environ 525.000 kilomètres au-dessus du plan des anneaux. La résolution dans l'image originale est de 3 kilomètres par pixel. L'image a été magnifiée d'un facteur deux, et le contraste a été augmenté, pour faciliter l'observation du petit objet.

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise