La nouvelle Lune désigne la phase lunaire pendant laquelle la Lune, au cours de son mouvement orbital de ~29,5 jours autour de la Terre par rapport au Soleil, qui est sa révolution synodique, se trouve entre la Terre et le Soleil. Pendant cette phase, elle ne se trouve donc pas dans le ciel nocturne. Sa face sombre (non illuminée par le Soleil) étant orientée presque directement vers la Terre, et proche du Soleil, elle est invisible à l'œil nu pendant la journée, et difficilement observable.
La nouvelle Lune est parfois considérée comme l'instant d'apparition du premier croissant de Lune visible, après la conjonction astronomique. Ceci s'observe juste au-dessus de l'horizon vers l'ouest, pendant la brève période entre le coucher de Soleil et le coucher de Lune. L'instant précis, et même la date de cette apparition dépend donc de la position géographique de l'observateur.
La nouvelle Lune astronomique, (parfois appelé en anglais dark moon (Lune sombre ou noire) pour éviter la confusion), se produit par définition au moment précis de sa conjonction astronomique en longitude écliptique avec le Soleil, tel qu'il est vu de la Terre. Ce moment est unique, et ne dépend pas de la localisation géographique de l'observateur. Si la Lune est en plus suffisamment proche du plan de l'écliptique, on a une éclipse solaire.
Cette phase peut être intéressante pour les astronomes amateurs, parce qu'elle garantit que la Lune ne sera pas visible pendant la nuit ; quand c'est le cas, sa luminosité nuit à l'observation du ciel (sauf si on veut voir la Lune).