CAVEman: une plongée virtuelle dans le corps humain

Publié par Adrien,
Source: BE Canada numéro 320 (14/06/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT
Illustration: University of Calgary, Faculty of MedicineAutres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Connu dans la communauté biomédicale sous le nom de la "Cave", le Sun Center of Excellence (COE) for Visual Genomics de la faculté de médicine de l'Université de Calgary a créé un modèle complet de corps humain en "4 dimensions". Ce modèle a été réalisé par une équipe de 24 personnes dirigée par le Professeur M. Sensen.




Utilisation de CAVEman

Ce système nommé CAVEman permet à l'utilisateur de plonger virtuellement à l'intérieur du corps humain. Chaque élément (sections du squelette, vaisseaux sanguins, muscles, organes), représentés par des modèles informatiques, peut être vu. L'impact d'une maladie et l'effet de réactions biochimiques sont supportés par le modèle et le chercheur peut évaluer de visu les conséquences dans le corps humain.

A l'heure actuelle, le simulateur est utilisé pour la réadaptation de prothèse d'osséointégration craniofaciale et maxillo-faciale (COMPRU) de l'Hôpital communautaire Misericordia, à Edmonton. La planification pré-chirurgicale et plus généralement, les études sur les maladies de l'os comme l'ostéoporose seront durant quelques temps les applications privilégiées. Mais les attentes de ce projet sont énormes dans les domaines de la prévention et du traitement des maladies comme le cancer, le diabète, la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson ; de la planification pré-chirurgicale, de l'établissement de diagnostics et même de la cartographie génomique.

Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise