Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a inauguré jeudi 12 juillet le supercalculateur CURIE, en présence de Catherine Rivière, PDG de GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif), de Philippe Vannier, PDG de Bull, et de Bernard Bigot, Administrateur général du CEA. CURIE est mis à la disposition de la communauté scientifique française et européenne.
Crédit: CEA
Conçu par BULL et exploité par les équipes du Très Grand Centre de Calcul (TGCC) du CEA, à Bruyères-le-Châtel (Essonne), le supercalculateur CURIE est mis à la disposition de la communauté scientifique française et européenne. Il constitue un atout majeur pour relever les défis scientifiques dans différents domaines comme la climatologie, les sciences de la vie ou l'astrophysique.
Dans ces disciplines, la complexité des problèmes abordés (la structuration de l'Univers, par exemple) et les échelles de temps ou de taille (la structure d'une protéine) nécessitent non seulement une grande puissance de calcul mais également un traitement performant des données qui sont générées.
Le supercalculateur CURIE est doté de plus de 92 000 unités de calcul, pour une puissance de 2 petaflops (soit 2 millions de milliards d'opérations à la seconde). C'est l'une des cinq machines les plus puissantes au monde.
CURIE se caractérise par une architecture équilibrée, unique en Europe: le calculateur a été conçu pour combiner une puissance de calcul élevée et une capacité très grande de traitement des données.
CURIE a été conçu par Bull pour le compte de GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif), la société qui porte la politique nationale pour la recherche académique dans le domaine du calcul intensif. Le supercalculateur est exploité par les équipes opérationnelles du Très Grand Centre de calcul du CEA (TGCC) à Bruyères-le-Châtel (Essonne), où il bénéficie d'un environnement scientifique et technique de pointe.
Avec l'investissement réalisé par GENCI, CURIE permet à la France de tenir ses engagements auprès de l'infrastructure européenne de calcul intensif PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe), dont elle est un des membres fondateurs.