Les cellules "brouillées" se réparent

Publié par Adrien le 29/01/2020 à 08:00
Source: Université de Montréal
Les cellules humaines ont un mécanisme de défense qui les protège des attaques microbiennes, a découvert une équipe de chercheurs de Montréal.

Le premier auteur de l'étude, Ning Wu, et le directeur de la recherche, André Veillette Crédit: IRCM

Lorsque les microbes s'introduisent dans le corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.), ils libèrent des toxines qui peuvent endommager les cellules en perçant des trous dans la couche cellulaire externe, ce qui met les cellules à risque d'exploser et de mourir. Pour se défendre, les cellules brouillent leur graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température ordinaire. Le terme s'oppose aux huiles qui se présentent...) membranaire (lipides) dans une forme plus liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) qui leur permet de réparer ces trous, a constaté l'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...).

Et ces réparations empêchent les cellules d'exploser.

Dirigée par André Veillette, professeur de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement...) à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de...) et chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont...) à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute...) de recherches cliniques de Montréal (IRCM), la découverte a récemment été publiée dans Cell Reports.

"Notre corps est très intelligent, a déclaré André Veillette. Certains microbes provoquent des maladies en perçant des trous dans la couche externe (  Ne pas confondre couche de valence et valence) des cellules et en tuant ces cellules. Mais notre corps a la capacité de réparer ces trous. Nous avons mis au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la...), connue sous le nom de TMEM16F, qui peut réparer les trous et empêcher les cellules de mourir."

Les chercheurs espèrent que, en stimulant (Un stimulant est une substance qui augmente l'activité du système nerveux sympathique facilitant ou améliorant certaines fonctions de...) le brouillage de la graisse des cellules avec de nouveaux médicaments, ils pourront aider à protéger les humains contre certains microbes comme la Listeria, qui provoque une diarrhée (La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la normale, (> 300g/j) et avec une plus grande fréquence (>3 selles / jour).) grave, et le streptocoque (Les streptocoques (le genre Streptococcus) regroupent un vaste ensemble de microorganismes ubiquitaires et qui comprend de nombreuses espèces. En raison de leur nombre, on distingue les espèces pathogènes des espèces...), qui peut déclencher la destruction des cellules sanguines.