Streptocoque
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Streptocoques
 Photographie au microscope debactéries Streptococcus pyogenes
Classification
Règne Bacteria
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la...) Firmicutes
Classe Coccus
Ordre Lactobacillales
Famille Streptococcaceae
Genre
Streptococcus
Rosenbach, 1884

Les streptocoques (le genre Streptococcus) regroupent un vaste ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) de microorganismes ubiquitaires et qui comprend de nombreuses espèces. En raison de leur nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».), on distingue les espèces pathogènes des espèces commensales et saprophytes.

Le genre Streptococcus est souvent associé au genre Leuconostoc car leurs caractéristiques sont très proches et difficilement différentiables encore aujourd’hui.

Écologie

Les espèces saprophytes

Parmi les Streptococcus saprophytes, les streptocoques lactiques sont les plus nombreux. Présents dans l’environnement et sur les canaux galactophores de mammifères, ils se retrouvent notamment dans le lait. Ils sont utilisés en industrie laitière et en fromagerie, et dans pratiquement toutes les industries de transformation du lait. Les espèces les plus couramment rencontrées sont :

  • Streptococcus lactis, Streptococcus cremoris et Streptococcus diacetylactis ; ces trois espèces sont regroupées sous l’appellation de Lactococcus lactis. Leur action modifie les qualités organoleptiques du lait : ce sont des agents « d’affinage » ou « d’altération » suivant l’appréciation humaine des conséquences qu’ils ont sur le lait.
  • Streptococcus thermophilus (ou Streptococcus salivarius thermophilus) sert principalement à la fabrication de yaourts (en association avec d’autres Lactobacillus).

Les espèces commensales

Les streptocoques font partie de diverses flores commensales de l’homme et des animaux :

  • au niveau de la bouche et de l’oropharynx : Streptococcus salivarius, Streptococcus mitis, Streptococcus sanguis, Streptococcus milleri...
  • au niveau de l’intestin : les entérocoques qui constituent 10 % de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par...) aérobie (Aérobie désigne la capacité d'un organisme ou micro-organisme de se développer dans l'air ambiant et plus particulièrement dans un milieu saturé en oxygène.) de l’intestin. Ils sont recherchés comme témoins d’une contamination fécale éventuelle de l’eau et/ou des aliments.

Ils ne sont désormais plus considérés comme des streptocoques, mais comme un groupe à part entière.

Les espèces pathogènes

Le pouvoir pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια ! « naissance de la douleur ») signifie : qui...) des Streptococcus se limite à certaines espèces et dépend énormément de cette dernière.

  • Le Streptococcus pyogenes, du groupe A de Lancefield, est à l’origine d'une forme minoritaire d’angines rouges (la majorité est d'origine virale), d’infections cutanées (impétigo), d’abcès, d’infections broncho-pulmonaires... Les angines à streptocoque A (S. pyogenes, aussi connu comme Streptococcus de groupe A (GAS), est l'agent causal dans les infections à streptocoque du groupe A, y compris la pharyngite...) peuvent être associées à la scarlatine : elles peuvent également évoluer vers des complications comme le rhumatisme articulaire aigu (RAA) si la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) n’a pas été traitée étant jeune.
  • Le Streptococcus agalactiae, du groupe B de Lancefield, est responsable d’infections chez le nouveau-né (Un nouveau-né est un enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu'à 28 jours. De 28 jours à 2 ans, c'est un nourrisson.) (méningites, septicémies) et parfois d’infections vaginales et urinaires. En pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance...) vétérinaire, Streptococcus agalactiae est reconnu responsable de mammites chez la vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés. C'est la femelle du taureau. Une...) et peut alors se retrouver dans le lait en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de...) anormale.
  • Le Streptococcus pneumoniae (ou pneumocoque) est un des principaux responsables de mortalité d’origine infectieuse dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) industrialisés. Il est aussi fréquemment responsable d’otites et de sinusites qui peuvent évoluer vers des formes de méningites purulentes. Le pneumocoque est particulièrement dangereux pour les personnes âgées, les nourrissons et nouveau-nés chez lesquels il provoque des infections broncho-pulmonaires débouchant sur des complications de la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre « gaz carbonique », et absorption de...) parfois fatales.

Remarque :

Beaucoup d’individus sont « porteurs sains » et hébergent des streptocoques pathogènes sans présenter les signes de la maladie. Ainsi près de 50 % des individus sont porteurs sains de Streptococcus pneumoniae dans leur rhinopharynx et 30 à 50 % des femmes sont porteuses de streptocoques du groupe B dans leur cavité vaginale.
Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique