Certaines argiles martiennes sont d'origine magmatique

Publié par Adrien le 10/07/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La présence d'argiles à la surface de Mars est considérée comme la preuve que de l'eau liquide y a circulé en quantité il y a plus de 3.5 milliards d'années. Ces minéraux se forment en effet généralement au cours de processus d'altération, quand les roches sont mises en présence d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...). Mais cette vision vient d'être bousculée par une équipe de chercheurs ayant étudié les argiles de Nakhla, une météorite martienne (Une météorite martienne est une météorite trouvée sur Terre mais dont...) âgée de 1,3 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) d'années.

Image en microscopie électronique en transmission des argiles Martiennes primaires/magmatiques découvertes dans la météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace...) Nakhla.
© C. Le Guillou

A l'aide d'outils de pointe de la microscopie et de la spectroscopie, ils ont réussi à démontrer que les argiles de cette météorite ne sont pas des produits d'altération, mais des phases primaires qui ont précipité à la fin du processus de refroidissement d'une coulée de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...). Lors du refroidissement, la cristallisation des minéraux a induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) une évolution chimique de la lave (on parle de différentiation magmatique), jusqu'à la formation de poches résiduelles de composition proche de celle du granite (Le granite est une roche magmatique plutonique à texture grenue, c'est-à-dire...) de la croute continentale terrestre. C'est dans ces poches que ces argiles primaires/magmatiques ont été observées.

Cette découverte pourrait avoir de nombreuses implications sur notre connaissance de Mars. Il est en effet possible qu'une fraction non négligeable des argiles détectées à la surface de Mars soient également magmatiques. La précipitation (En météorologie, le terme précipitation désigne des cristaux de glace ou des...) de telles argiles étant indépendante du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...), leur présence n'impliquerait donc pas forcément que de l'eau liquide a circulé en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) à la surface de Mars. Qui plus est, une différentiation magmatique importante pourrait en partie expliquer la dichotomie martienne, i.e. la forte dissymétrie topographique entre les hémisphères nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) qui laisse pantois la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) depuis de nombreuses années.

Tardi-magmatic precipitation of Martian Fe/Mg-rich clay minerals via igneous differentiation, Geochemical Perspectives Letters, In Press.
Jean-Christophe Viennet, Sylvain Bernard, Corentin Le Guillou, Violaine Sautter, Philippe Schmitt-Kopplin, Olivier Beyssac, Sylvain Pont, Brigitte Zanda, Roger Hewins, Laurent Remusat.
Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Contabo