Météorite martienne

Introduction

Une météorite martienne est une météorite trouvée sur Terre mais dont l'origine est la planète Mars. Cela pourrait résulter de l'impact d'un corps céleste sur Mars, projetant du matériau de Mars dans l'espace.

Les météorites martiennes sont extrêmement rares : 23 "chutes" sur près de 28 000 météorites répertoriées.

Elles se caractérisent par leur âge : environ 1,3 milliards d'années au maximum (les autres ont un âge moyen de 4,5 milliards d'années).

On classe ces météorites exceptionnelles, selon trois groupes dits SNC :

• Les shergottites : du nom de la météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace extra-atmosphérique de taille comparativement petite qui atteint la surface de la Terre. On appelle astéroïde le corps...) de Shergotty (Inde, 1865), il s'agit de basaltes composés essentiellement de pigeonite et d'augite.
  • Les nakhlites : du nom de la météorite de Nakhla (Egypte, 1911) : des achondrites riches en augite.
  • Les chassignites : du nom de la météorite de Chassigny (France, 1815) : Il s'agit d'une achondrite (Achondrite est un terme utilisé en astronomie pour désigner un certain type de météorite pierreuse (moins de 35% de métal). Cette catégorie est elle même divisée en...) très riche en olivine. La météorite française est l'unique du genre...

Même si ces groupes présentent une minéralogie très différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à...), ils possèdent tous la même signature isotopique.

• Alain Carion, Les météorites et leurs impacts, Masson, 2éme édition, 2001