CES de Las Vegas: comprendre les nouvelles normes d'affichage

Publié par jyb,
Autres langues:
9
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le CES édition 2013 se tient en ce moment même à Las Vegas. Il s'agit de l'un des plus importants rendez-vous des nouvelles technologies et constitue le véritable lancement de l'année 2013 en termes d'annonces de produits et de technologies. Il s'agit aussi du moment propice pour décrypter les nouveaux termes à la mode, pour commencer: Ultra HD / 4K


Samsung fait des annonces lors d'une conférence de presse au CES 2013


Ultra HD / 4K: c'est quoi ?


Ultra HD / 4K désigne la nouvelle norme haut de gamme de définition d'écran. Jusqu'ici, le monde des technologies grand public avait comme horizon final le "Full HD" avec sa définition de 1920 x 1080, voire dans certains cas 1920 x 1200 afin de ne pas décevoir "les amateurs de...". Ecran d'ordinateur, télévision, caméscope, quel que soit l'appareil numérique, le maximum possible au niveau du grand public en terme d'affichage et de vidéo est ce fameux "Full HD". Seuls les professionnels et certains amateurs très passionnés pouvaient dégoter des outils affichant plus de pixels.

Mais cette époque est en passe d'être révolue avec le "Ultra HD". De quoi s'agit-il ? simplement d'une norme vidéo et d'affichage gérant 8 millions de pixels, soit 4 fois plus que l'actuelle norme Full HD et ses 2 millions de pixels. En terme de définition, cela donne soit 3840 x 2160 pixels pour l'ultra-HD, soit 4096 x 2160 pour la norme 4K, "4K" désignant alors le nombre de pixels horizontaux.

Pourquoi 4K ?


En informatique, 4K = 4096, soit 4 x 1024. Les informaticiens comptent effectivement jusqu'à 1024, 2 puissance 10, pour passer au "kilo". Nous n'avons cependant pas connaissance d'une norme à destination du grand public qui utiliserait la définition 4092 x 2048 et qui serait plus "confortable" pour les informaticiens et électroniciens numériques.

Le 8K se prépare ....


Mais que l'on se rassure, une norme "8K" pourrait faire son apparition d'ici quelques années avec comme résolution 7680 × 4320 pixels ou 8192 x 4320 pixels. La norme d'encodage vidéo pour une telle définition est elle aussi établie: la norme HEVC pour "High Efficiency Video Coding" soit "codage de vidéo haute efficacité". Les images affichées ont une taille de 33 millions de pixels. Une définition avec laquelle seuls des professionnels ont l'habitude de travailler, la plupart du temps en photo.
Page générée en 0.282 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise