Cette IA peut mesurer votre attention au volant, on vous explique comment

Publié par Cédric le 10/09/2023 à 06:00
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: UCL
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une récente étude suggère qu'il est possible de détecter le niveau de concentration et d'attention d'un conducteur, en surveillant ses mouvements oculaires. Cette méthode pourrait s'avérer très utile dans l'utilisation de voitures semi-autonomes, dans les moments où le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) demande au conducteur de reprendre le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) du véhicule.

Dans certains pays, les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) semi-autonomes sont déjà autorisées. Il s'agit de véhicules qui proposent un mode "autopilote", permettant au conducteur de lâcher le volant par exemple dans les embouteillages. Cependant, à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) moment le véhicule peut demander au conducteur de reprendre le contrôle du véhicule, notamment quand la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) devient plus fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...) et qu'une certaine vitesse (On distingue :) est atteinte. Le conducteur doit alors reprendre la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) rapidement, pour un contrôle total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) du véhicule.


Extrait du film "2001, l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick

Des scientifiques de l'University College London (UCL) ont cherché à savoir si il pouvait être possible de détecter l'attention d'une personne: cette dernière est-elle attentive ou trop absorbée par une autre tâche pour être capable de réagir rapidement à un tel signal. Dans le cadre de leurs recherches, ils ont soumis 42 participants à des expériences reproduisant ce scénario.

Concrètement, les participants étaient occupés à une activité sur un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...), présentant deux niveaux de difficulté. Le premier niveau consistait à identifier des formes simples (exemple: trouver la lettre "L" dans une succession de lettres "T") ; le second consistait à repérer des combinaisons de formes et de couleurs plus précises, nécessitant plus de concentration. Les participants avaient pour instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une...) de cesser immédiatement leur activité et appuyer sur un bouton dès qu'ils entendraient un signal sonore.

L'analyse a révélé que plus la tâche était complexe et mobilisait l'attention du participant, plus le temps de réaction au signal sonore était long. Les chercheurs ont alors travaillé sur une méthode permettant d'identifier le niveau d'attention du participant, et c'est en analysant les mouvements oculaires de ce dernier qu'ils y sont parvenus. En effet, ils ont constaté que plus les déplacements des yeux étaient courts et les fixations longues, plus la personne était concentrée sur une tâche exigeante et par conséquent, présentait une moindre réactivité au signal sonore.

Les chercheurs ont par la suite entraîné une IA à détecter de manière automatisée le niveau d'attention d'une personne. Ils estiment que, même s'il convient encore d'entraîner l'IA avec un volume de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) plus conséquent, les premiers résultats sont déjà prometteurs, et qu'il sera à terme tout à fait possible par ce procédé, d'identifier avec fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) si un conducteur est rapidement capable de réagir à un signal d'alerte afin de reprendre la main du véhicule, ou s'il est trop concentré sur une autre activité pour être réactif.
Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique