Cette nouvelle méthode est simple et efficace pour détecter un mensonge

Publié par Redbran,
Source: Nature Human Behaviour
Autres langues: EN, DE, ES, PT
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Détecter les mensonges pourrait devenir plus simple grâce à une nouvelle approche mise au point par des chercheurs du Leugenlab de l'Université d'Amsterdam, en collaboration avec les Universités de Maastricht et de Tilburg.


Oubliez le langage corporel et la conviction du message: il suffit de se concentrer sur la richesse et le détail de l'histoire racontée. Cette méthode repose sur une observation simple mais efficace: les menteurs, bien qu'ils puissent inventer des détails, augmentent leur risque d'être démasqués.

Le personnel de sécurité est formé à repérer jusqu'à 92 signes de mensonge. Pour Bruno Verschuere, professeur associé en psychologie judiciaire, c'est une tâche impossible. Selon lui, il est irréaliste de demander d'évaluer autant de signes en si peu de temps et de les combiner pour un jugement précis. De plus, nous avons tendance à croire instinctivement les personnes qui semblent innocentes, ce qui avantage les menteurs.

Leugenlab propose une nouvelle méthode de détection des mensonges basée sur un seul signal: le niveau de détail dans l'histoire. Les personnes honnêtes peuvent fournir une description riche parce qu'elles ont véritablement vécu l'événement. Cette méthode contre-intuitive se révèle cependant très efficace.

Pour vérifier la fiabilité de cette approche, les chercheurs ont mené une série d'expériences en laboratoire. Un groupe d'étudiants a été divisé en deux: les coupables et les innocents. Les coupables devaient dérober une copie d'un examen dans un casier, tandis que les innocents devaient simplement passer du temps sur le campus. Ensuite, tous les participants devaient déclarer avoir passé une demi-heure sur le campus.


Pour illustrer la nouvelle approche de détection des mensonges, Verschuere a créé une bande dessinée scientifique avec le dessinateur Jan Cleijne.
Crédit: Bruno Verschuere (texte) & Jan Cleijne (art)

Dans neuf études impliquant 1 445 personnes chargées de découvrir qui ment et qui dit la vérité, ces personnes ont évalué l'exactitude de déclarations manuscrites, de transcriptions vidéo, d'interviews vidéo ou d'interviews en direct des étudiants. Lorsqu'on leur permettait d'utiliser tous les signaux possibles, elles avaient du mal à distinguer les coupables des innocents. Cependant, en se concentrant uniquement sur la quantité de détails (lieu, personne, heure, localisation), elles réussissaient systématiquement à discerner les mensonges des vérités.

Cette recherche a des implications importantes pour les méthodes de détection des mensonges utilisées par les forces de l'ordre et les agents de sécurité. En simplifiant le processus et en se concentrant sur un seul signal fiable, il devient plus facile de former le personnel à détecter les mensonges de manière efficace.

La recherche est publiée dans la revue Nature Human Behaviour.
Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise