Changement climatique: menace sur les arbres en ville

Publié par Adrien le 22/09/2022 à 13:00
Source: CNRS
Les arbres jouent un rôle primordial dans le bien être des habitants des villes... Mais pour combien de temps encore ?

Une équipe de recherche internationale, comprenant un chercheur du CNRS du laboratoire Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés (CNRS/Université de Picardie Jules Verne), vient de publier dans la revue Nature Climate Change la première analyse de risque, d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) mondiale, pour les espèces d'arbres plantées en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) actuel d'augmentation des températures et de diminution des précipitations annuelles liées au changement climatique: à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle, entre 56 et 65 % de ces espèces sont d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des...) et déjà en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) de risque, et ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) pourrait monter entre 68 et 76 % d'ici 2050.

Une allée du cimetière du Père Lachaise à Paris bordée de marronniers (Aesculus hippocastanum). En 2050, cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) sera à risque dans les villes de Paris, Lyon, Bordeaux et Montpellier.