Changement climatique: menace sur les arbres en ville

Publié par Adrien le 22/09/2022 à 13:00
Source: CNRS
Les arbres jouent un rôle primordial dans le bien être des habitants des villes... Mais pour combien de temps encore ?

Une équipe de recherche internationale, comprenant un chercheur du CNRS du laboratoire Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés (CNRS/Université de Picardie Jules Verne), vient de publier dans la revue Nature Climate Change la première analyse de risque, d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) mondiale, pour les espèces d'arbres plantées en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) actuel d'augmentation des températures et de diminution des précipitations annuelles liées au changement climatique: à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle, entre 56 et 65 % de ces espèces sont d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des...) et déjà en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) de risque, et ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) pourrait monter entre 68 et 76 % d'ici 2050.


Une allée du cimetière du Père Lachaise à Paris bordée de marronniers (Aesculus hippocastanum). En 2050, cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) sera à risque dans les villes de Paris, Lyon, Bordeaux et Montpellier.
© Akvile JUREVICIUTE-LENOIR

En France, par exemple, 71 % des espèces seront en situation de risque vis-à-vis de l'augmentation des températures à cet horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...). Dans une ville comme Montpellier, le frêne (Les frênes, les arbres du genre Fraxinus, appartiennent à la famille des...) commun fera alors partie des essences les plus à risques. Pour en venir à ces résultats, les scientifiques ont étudié 3129 espèces d'arbres et arbustes présentes dans 164 villes à travers 78 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) et ont calculé la marge de sécurité, une mesure de la tolérance climatique, de chaque espèce dans chaque ville en fonction des conditions climatiques actuelles ou futures.

L'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) note qu'il est assez fréquent que des espèces soient déjà plantées dans des villes soumises à des conditions climatiques difficiles ; bien que certaines villes, notamment les plus riches, ont la capacité de dépenser de l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...) pour arroser des arbres en cas de déficit hydrique et d'atténuer les effets du changement climatique. Or, le risque devrait s'aggraver dans le futur et entraîner des coûts d'entretien bien plus importants.

Alors que la fonction de "climatiseur naturel" des arbres est de plus en plus cruciale en ville pour lutter contre les vagues de chaleurs, ces travaux publiés dans Nature Climate Change le 19 septembre 2022 montrent qu'il est indispensable de planifier l'aménagement des forêts urbaines pour qu'elles puissent faire face au changement climatique, en plantant des essences résistantes aux températures et précipitations futures par exemple.

Bibliographie:
A worldwide climate-change risk analysis for urban forests.
Esperon-Rodriguez, Tjoelker, Lenoir et al.Nature Climate Change, le 19 septembre 2022. https://www.nature.com/articles/s41558-022-01465-8
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique