À chaque moustique son code-barres
Publié par Isabelle le 21/01/2019 à 14:00
Source: Jean Hamann - Université Laval

Photo: GBohne
Il existe plus de 3000 espèces de moustiques dans le monde et il est parfois difficile de les distinguer à partir de leurs caractéristiques morphologiques. Le code-barres génétique constitue une solution rapide et efficace à ce problème.
Des outils génomiques pourraient simplifier l'identification des insectes piqueurs qui transmettent des maladies infectieuses

Il existe plus de 3 000 espèces de moustiques dans le monde (Le mot monde peut désigner :) et il faut s'armer de patience pour les distinguer à partir de leurs caractéristiques morphologiques. Aussi fastidieuse soit-elle, cette identification est parfois cruciale étant donné que certaines espèces sont des vecteurs de maladies graves comme la malaria, la dengue (La dengue (prononcer /dɛ̃g/, « dingue »), anciennement appelée « grippe tropicale », « fièvre rouge» ou « petit...) ou les infections causées par le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme...) du Nil occidental ou par le virus Zika. Des chercheurs de la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal...) rattachés au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) du CHU de Québec - Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où...) Laval et leurs collaborateurs iraniens proposent une solution à ce problème: accoler un code-barres génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) à chaque espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe...). Les détails de leurs travaux sur la question sont présentés dans une étude publiée récemment par la revue PLOS One.

Le code-barres génétique est un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la...) pratique et rapide pour identifier une espèce à partir de courts segments de son ADN. Le défi consiste à trouver une section du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules...) qui soit commune aux spécimens d'une même espèce tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en étant suffisamment diversifiée pour que l'on puisse y recourir pour distinguer des espèces, explique Nariman Shahhosseini, premier auteur de l'étude. Le stagiaire postdoctoral a fait équipe avec Trina Racine et Gary Kobinger, de l'Université Laval, et trois chercheurs iraniens pour tirer parti des codes-barres afin d'identifier des espèces de moustiques d'Iran. Certaines de ces espèces transmettent le virus du Nil occidental et d'autres pas.

Pour ce faire, ils ont utilisé des spécimens capturés dans le cadre d'un programme de surveillance des virus transmis par les moustiques. À l'aide d'un sous-échantillon de 55 spécimens, ils ont repéré des séquences génétiques clés grâce auxquelles ils ont dressé l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une...) phylogénique de ces insectes.

Ce code-barres permet d'assigner efficacement et rapidement un spécimen donné à une espèce. En faisant appel à une autre méthode génomique (La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement d'un organisme, d'un organe, d'un cancer, etc. à l'échelle du génome, et non plus limitée à celle d'un...) (réaction en chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) par polymérase multiplexe), les chercheurs parviennent même à assigner les spécimens d'une même espèce à chacun de ses biotypes ou à déterminer l'abondance de différentes espèces dans un lot de moustiques.

Ces approches pourraient donc être utilisées en complément à l'identification morphologique classique pour déterminer l'abondance de chaque espèce de moustiques dans différentes régions géographiques d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) et à différents temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Ces informations sont essentielles pour déterminer où et quand des mesures de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une épidémie ou une...) de la propagation de maladies doivent être intensifiées.

La même stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) pourrait servir pour l'étude des moustiques qui transmettent des maladies ailleurs dans le monde, assure Nariman Shahhosseini. On pourrait ainsi suivre les espèces qui transmettent le virus du Nil occidental au Canada ou encore celles qui sont des vecteurs du virus Zika au Brésil.

"Il suffirait d'adapter les outils pour tenir compte des espèces de moustiques qui sont présentes dans chaque pays", précise-t-il. Au Canada par exemple, on retrouve 74 espèces de moustiques, mais seulement une dizaine d'entre elles transmettent le virus du Nil occidental.