Chiens et hommes une histoire commune plurimillénaire

Publié par Redbran le 28/10/2018 à 12:00
Source: CNRS/INEE
Quand les chiens accompagnent les premiers agriculteurs à travers l'Europe: un lien indéfectible il y a déjà plusieurs milliers d'années.

Quand les premiers agriculteurs-éleveurs ont migré à travers l'Europe, il y a plus de 7 000 ans, ils n'étaient pas tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) seuls. Ils ont aussi emmené leur animal de compagnie (Un animal de compagnie est un animal recevant la protection de l'homme en échange de sa...) préféré, le chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,...). Une étude internationale publiée dans la revue Biology Letters, menée par des chercheurs de l'École Normale Supérieure de Lyon, du Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) ...) National d'Histoire Naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès...), de l'Université de Rennes (L’université de Rennes, est une ancienne université qui trouve son origine dans...) 1 et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Oxford montre qu'il y a 7500 à 9000 ans, les chiens ont accompagné les populations humaines pendant plusieurs millénaires au cours de la transition néolithique et de son expansion depuis le Proche-Orient (Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin...), jusqu'au Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...). L'étude indique également que les chiens issus du Proche-Orient ont remplacé petit à petit, au cours du Néolithique, les populations européennes de chiens associées aux chasseurs-cueilleurs et domestiquées depuis plus de 15 000 ans.

Crâne et mandibule (Chez les vertébrés, la mandibule forme la mâchoire inférieure et s'articule...) d'un chien du site de Bercy © J.-C. Domenech -Musée de l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...)

Chiens et hommes ont-ils une histoire commune, à quel point (Graphie) leurs destins sont-ils liés ? C'est une partie de ce mystère que tente de percer une étude de paléogénétique menée à partir de l'ADN mitochondrial extrait de 99 restes archéologiques de chiens.

Le Néolithique est une révolution culturelle marquée par la naissance, il y a 11000 ans au Proche-Orient, de l'économie de production (agriculture, élevage) puis par sa diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) progressive d'Est en Ouest (il y a entre 9000 et 6000 ans) à travers l'Europe. Cette étude retrace les grands axes empruntés par les populations de chiens pendant cette période et indique que, tout comme le mouton (Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés,...), la chèvre (La chèvre domestique est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la...), le cochon, le bœuf ou les plantes cultivées (blé, orge, pois (Le pois (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des...), fèves et lentilles) les chiens ont accompagné les agriculteurs originaires du Proche-Orient au cours de leur migration plurimillénaire à travers l'Europe.

Les études génétiques sur l'ADN ancien sont en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de révolutionner nos connaissances et notre compréhension de l'histoire des populations anciennes (1). Ici l'analyse de l'ADN ancien de 99 chiens montre qu'avant le Néolithique, en Europe (> il y a 15000 à 6000 ans selon les régions), tous les chiens, domestiqués par les chasseurs-cueilleurs font partie du même groupe génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) (haplogroupe C). Au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) et en parallèle à la néolithisation de l'Europe, un nouveau groupe génétique originaire du Proche Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) apparaît (haplogroupe D). Ces résultats suggèrent la lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) progression des chiens depuis le Proche-Orient, vers l'Europe du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) dès le début du Néolithique européen (il y a 9000 ans environ), puis montre leur expansion vers l'Europe centrale (il y a 7500 ans) pour enfin atteindre l'Europe du Nord et de l'Ouest (il y a 6000 ans environ).

Cependant, les chiens modernes que nous connaissons aujourd'hui possèdent majoritairement une toute autre signature génétique (haplogroupe A). L'étude précise que cette lignée, pourrait avoir été introduite en Europe après la fin du Néolithique, notamment lors des migrations humaines depuis la steppe pontique-caspienne, qui s'étend de l'estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans...) du Danube aux montagnes de l'Oural, et qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l'Europe et de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) (diffusion du cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...), de la métallurgie (La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs...), du millet...).

La sélection préférentielle des populations de chiens issues des groupes D puis A est encore énigmatique et fera l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'investigations. L'histoire des hommes et des chiens est intimement liée depuis plus de 15 000 ans(2), gageons que l'étude de leur ADN ancien permettra de mieux tracer leurs origines, leurs migrations et leur évolution !

(1) Genomic and archaeological evidence suggest a dual origin of domestic dogs.
Frantz LA, Mullin VE, Pionnier-Capitan M, Lebrasseur O, Ollivier M, Perri A, Linderholm A, Mattiangeli V, Teasdale MD, Dimopoulos EA, Tresset A, Duffraisse M, McCormick F, Bartosiewicz L, Gál E, NyergesEA, Sablin MV, Bréhard S, Mashkour M, Balllasescu A, Gillet B, Hughes S, Chassaing O, Hitte C, Vigne (Les vignes sont des lianes de la famille des Vitaceae. Ce sont des plantes du genre Vitis largement...) JD, Dobney K, Hänni C,Bradley DG, Larson G.
Science. 2016. PMID: 27257259
(2) Amy2B copy number variation reveals starch diet adaptations in ancient European dogs.
Ollivier M, Tresset A, Bastian F, Lagoutte L, Axelsson E, Arendt M, Balasescu A, Marshour M, Sablin M, Salanova L, Vigne JD, Hitte C, Hänni C. Royal Society Open Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...), 9 novembre 2016. 10.1098/rsos.160449