Chiens et hommes une histoire commune plurimillénaire
Publié par Redbran le 28/10/2018 à 12:00
Source: CNRS/INEE
Quand les chiens accompagnent les premiers agriculteurs à travers l'Europe: un lien indéfectible il y a déjà plusieurs milliers d'années.

Quand les premiers agriculteurs-éleveurs ont migré à travers l'Europe, il y a plus de 7 000 ans, ils n'étaient pas tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) seuls. Ils ont aussi emmené leur animal de compagnie (Un animal de compagnie est un animal recevant la protection de l'homme en échange de sa présence, sa beauté, sa jovialité, ou pour ses talents (oiseaux chanteurs, pigeons voyageurs...), par...) préféré, le chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part...). Une étude internationale publiée dans la revue Biology Letters, menée par des chercheurs de l'École Normale Supérieure de Lyon, du Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki (Japon), consacré aux oeuvres de Shōtarō Ishinomori ...) National d'Histoire Naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le terme...), de l'Université de Rennes (L’université de Rennes, est une ancienne université qui trouve son origine dans une ancienne université ducale fondée en 1460 à...) 1 et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) d'Oxford montre qu'il y a 7500 à 9000 ans, les chiens ont accompagné les populations humaines pendant plusieurs millénaires au cours de la transition néolithique et de son expansion depuis le Proche-Orient (Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin Levantin (mer Méditerranée). On l'englobe...), jusqu'au Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le...) de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...). L'étude indique également que les chiens issus du Proche-Orient ont remplacé petit à petit, au cours du Néolithique, les populations européennes de chiens associées aux chasseurs-cueilleurs et domestiquées depuis plus de 15 000 ans.

Crâne et mandibule (Chez les vertébrés, la mandibule forme la mâchoire inférieure et s'articule avec le crâne au niveau de l'articulation mandibulaire. C'est...) d'un chien du site de Bercy © J.-C. Domenech -Musée de l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...)

Chiens et hommes ont-ils une histoire commune, à quel point (Graphie) leurs destins sont-ils liés ? C'est une partie de ce mystère que tente de percer une étude de paléogénétique menée à partir de l'ADN mitochondrial extrait de 99 restes archéologiques de chiens.

Le Néolithique est une révolution culturelle marquée par la naissance, il y a 11000 ans au Proche-Orient, de l'économie de production (agriculture, élevage) puis par sa diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion...) progressive d'Est en Ouest (il y a entre 9000 et 6000 ans) à travers l'Europe. Cette étude retrace les grands axes empruntés par les populations de chiens pendant cette période et indique que, tout comme le mouton (Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés, de la sous-famille des Caprinés et du genre Ovis. L'homme élève le...), la chèvre (La chèvre domestique est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprinés ou caprins. La chèvre a été...), le cochon, le bœuf ou les plantes cultivées (blé, orge, pois (Le pois (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des légumineuses (Fabacées), largement cultivée pour ses graines, consommées comme...), fèves et lentilles) les chiens ont accompagné les agriculteurs originaires du Proche-Orient au cours de leur migration plurimillénaire à travers l'Europe.

Les études génétiques sur l'ADN ancien sont en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons...) de révolutionner nos connaissances et notre compréhension de l'histoire des populations anciennes (1). Ici l'analyse de l'ADN ancien de 99 chiens montre qu'avant le Néolithique, en Europe (> il y a 15000 à 6000 ans selon les régions), tous les chiens, domestiqués par les chasseurs-cueilleurs font partie du même groupe génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) (haplogroupe C). Au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et en parallèle à la néolithisation de l'Europe, un nouveau groupe génétique originaire du Proche Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) apparaît (haplogroupe D). Ces résultats suggèrent la lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) progression des chiens depuis le Proche-Orient, vers l'Europe du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) dès le début du Néolithique européen (il y a 9000 ans environ), puis montre leur expansion vers l'Europe centrale (il y a 7500 ans) pour enfin atteindre l'Europe du Nord et de l'Ouest (il y a 6000 ans environ).

Cependant, les chiens modernes que nous connaissons aujourd'hui possèdent majoritairement une toute autre signature génétique (haplogroupe A). L'étude précise que cette lignée, pourrait avoir été introduite en Europe après la fin du Néolithique, notamment lors des migrations humaines depuis la steppe pontique-caspienne, qui s'étend de l'estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Cette définition conduit à une controverse. Ainsi...) du Danube aux montagnes de l'Oural, et qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l'Europe et de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...) (diffusion du cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la...), de la métallurgie (La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs élaborations, leurs propriétés, leurs traitements. Par extension, on désigne ainsi l’industrie de la fabrication des...), du millet...).

La sélection préférentielle des populations de chiens issues des groupes D puis A est encore énigmatique et fera l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) d'investigations. L'histoire des hommes et des chiens est intimement liée depuis plus de 15 000 ans(2), gageons que l'étude de leur ADN ancien permettra de mieux tracer leurs origines, leurs migrations et leur évolution !

(1) Genomic and archaeological evidence suggest a dual origin of domestic dogs.
Frantz LA, Mullin VE, Pionnier-Capitan M, Lebrasseur O, Ollivier M, Perri A, Linderholm A, Mattiangeli V, Teasdale MD, Dimopoulos EA, Tresset A, Duffraisse M, McCormick F, Bartosiewicz L, Gál E, NyergesEA, Sablin MV, Bréhard S, Mashkour M, Balllasescu A, Gillet B, Hughes S, Chassaing O, Hitte C, Vigne (Les vignes sont des lianes de la famille des Vitaceae. Ce sont des plantes du genre Vitis largement cultivées pour leur fruit en grappes, le raisin, dont on tire un jus, le moût, qui devient du vin après fermentation.) JD, Dobney K, Hänni C,Bradley DG, Larson G.
Science. 2016. PMID: 27257259
(2) Amy2B copy number variation reveals starch diet adaptations in ancient European dogs.
Ollivier M, Tresset A, Bastian F, Lagoutte L, Axelsson E, Arendt M, Balasescu A, Marshour M, Sablin M, Salanova L, Vigne JD, Hitte C, Hänni C. Royal Society Open Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens...), 9 novembre 2016. 10.1098/rsos.160449