La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le terme d’histoire naturelle a commencé par désigner au XVIe siècle les livres décrivant les objets de la nature. Au siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et...) suivant, et plus encore au XVIIIe siècle, l'expression servait à désigner l'étude des objets observables, tant en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et...), qu'en botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...), en zoologie ou en géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole »,...). A l'époque, le spécialiste d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et...) est un naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie une personne ou un groupe (association, société savante.. )).
Plus tard, l'Histoire naturelle de divise en nombreuses spécialités, au point (Graphie) que la démarche naturaliste et le métier de naturaliste disparaissent ; les mots mêmes prennent une connotation archaïsante, tandis que biologiste et sciences naturelles acquièrent par contraste une aura de modernité.
Le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les...) d'une vision globale et interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) subsiste néanmoins, ce qui développe de nouvelles approches comme la Géonomie.
Comme le fait remarquer Yves Delange du Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki (Japon), consacré aux oeuvres de...) national d'histoire naturelle de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents...), il y a trop souvent opposition aujourd'hui entre naturaliste et biologiste. En citant Jean Dorst
Les progrès de la génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.), l'interconnexion des savoirs, l'approche géonomique et la mode du développement durable (quelles qu'en soient les interprétations, les instrumentalisations ou les degrés de compréhension) ont mené à un regain actuel pour l'histoire naturelle, vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) comme une "Histoire globale" de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.), du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système...) et la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) Terre : histoire interdisciplinaire à la fois cosmogonique, physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...), chimique, biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences...) et humaine. Des livres comme "Le livre de la Vie" (sous la direction de Stephen Jay Gould), "Les mondes disparus" d'Eric Buffetaut et Jean Le Loeuff, "Classification phylogénétique du vivant" de Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) Lecointre et Hervé Le Guyader, "Guide critique de l'évolution" de Guillaume Lecointre, Corinne Fortin, Gérard Guillot et Marie-Laure Le Louarn-Bonnet ou "Miroirs de la Terre" d'Ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais, à partir de l'adjectif grec ἰόν (ion), se...) Cepleanu et Stephen Giner, relèvent de cette nouvelle "Histoire Naturelle" globale. Dans son "Mystère des abysses" (p. 54) Jean-René Vanney écrit: [cette relation] "ne devrait pas être un égrènement d'événements dans le temps, ni une chronique de tel ou tel phénomène, plutôt une gerbe liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre. Dans le domaine de la peinture, il permet au pigment d'une peinture de coller sur le support, il est alors plutôt...) les faits dans leur globalité".