Les chimpanzés utilisent de nombreuses séquences vocales structurées pour communiquer

Publié par Isabelle le 22/05/2022 à 13:00
Source: CNRS INSB

© Liran Samuni / Taï Chimpanzee Project
La question des origines évolutives de notre langage à partir de formes de communication bien plus simplifiées chez les animaux reste non résolue. Une étude, publiée dans la revue Communications Biology, révèle une flexibilité insoupçonnée dans la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) des chimpanzés qui utilisent des centaines de séquences vocales. Les différents cris dans ces séquences se succèdent de manière structurée. Il reste à établir si ces séquences portent un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) diffèrent de celui des cris produits seuls.

Les humains sont la seule espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) capable d'utiliser le langage. Le langage se caractérise par une combinaison (Une combinaison peut être :) de sons en des mots qui sont ensuite recombinés de façon hiérarchique et structurée pour former des phrases. La question des origines de cette capacité humaine unique reste grandement ouverte. La méthode comparative est souvent utilisée pour retracer les origines évolutives du langage. Cette méthode consiste à comparer la production vocale des animaux et en particulier des primates (Les primates (du latin primas, atis signifiant « celui qui occupe la première...) non-humains, à celle de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...). Contrairement aux humains, les autres primates combinent très rarement les différents types de cris qui forment leur répertoire vocal pour former des séquences vocales et la diversité des séquences produites reste limitée.

Cette différence est importante. En effet, ce qui fait la spécificité du langage ne réside pas dans le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de sons que nous utilisons, qui reste autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de 50 sons en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) par langue, mais dans notre capacité à combiner ces sons pour former des mots et à utiliser ces mots dans des phrases structurées qui nous permettent de communiquer un nombre infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus,...) de sens. Les primates non-humains utilisent aussi jusqu'à 38 sons (types de cris) différents pour communiquer, mais les études montrent qu'ils ne les recombinent que très rarement. Cependant, cette capacité à produire des séquences vocales est-elle vraiment si limitée que constaté jusqu'à présent ou la rareté des études documentant des séquences vocales chez les primates non-humains est -elle liée à un manque d'effort de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) ?

Pour le découvrir, les scientifiques ont enregistré des milliers de vocalisations produites par les membres de trois groupes de chimpanzés sauvages au sein du Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) Nationale de Taï en Côte d'Ivoire. Ils ont identifié 12 types de cris différents et ont analysé comment ces cris étaient combinés dans des séquences vocales. Etudier la structure de ces séquences vocales est important pour retracer l'évolution du langage puisque la syntaxe est un des aspects clé du langage. L'étude a montré que les chimpanzés utilisent des centaines de séquences vocales différentes, combinant jusqu'à 8 types de cris différents. C'est la première fois qu'une telle diversité est documentée chez une espèce de primates non-humains. De plus, les chercheurs ont pu démontrer que ces séquences vocales sont structurées puisque les différents cris qui les composent ont une position déterminée dans la séquence et des associations d'agencement stable avec les cris précédents et suivants.

Ces résultats mettent en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) un système de communication vocale complexe chez l'un de nos plus proches cousins, le chimpanzé (Le terme chimpanzé désigne aujourd'hui deux espèces de grands singes qui forment la...), qui permet une flexibilité dans leur communication malgré un répertoire vocal limité. Il reste maintenant à déterminer si ces séquences vocales permettent aux chimpanzés d'étendre leur capacité à communiquer sur différents aspects de leur vie (La vie est le nom donné :) sociale ou si ces séquences sont une simple juxtaposition du sens qui est porté par chacun des cris qui les composent.


Illustration sous forme de réseau de la diversité des combinaisons entre types de cris dans les séquences vocales des chimpanzés ainsi qu'un exemple d'une séquence vocale combinant un cris simple (le pant-bark) et une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) de cris (pant-grunt + grunt) dans une séquence plus longue.
© Cédric Girard-Buttoz

Pour en savoir plus:
Chimpanzees produce diverse vocal sequences with ordered and recombinatorial properties Cédric Girard-Buttoz, Emiliano Zaccarella, Tatiana Bortolato, Angela D. Friederici.
Roman M. Wittig & Catherine Crockford /
Communications Biology. 16 mai 2022 http://nature.com/articles/s42003-022-03350-8.

Laboratoire:
Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (CNRS/Université Lyon 1) - 67 Boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts,...) Pinel. 69675 BRON Cedex.

Contact:
Cédric Girard-Buttoz - Post-doctorant à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) des sciences cognitives Marc Jeannerod (CNRS/Université Lyon 1) - Cedric at buttoz.com
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.372 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique