La Chine pourrait participer au projet de télescope de 30 mètres TMT
Publié par Adrien le 02/09/2009 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustration: TMT Science team
La Chine et les Etats-Unis envisagent de coopérer dans la construction du Thirty Meter Telescope (TMT), un des plus grands télescopes au monde. Mené par l'Université de Californie et du California Institute of Technology, ce télescope de 30 mètres pourrait voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) en 2020.

Thirty Meter Telescope (TMT)

La participation officielle de la Chine n'a pas encore été décidée. Les discussions se cantonnent au niveau des astronomes des deux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) sur la coopération dans le financement et la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) estimé à quelque 1 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) de dollars. La Chine, qui a un statut d'observateur, pourrait rapidement devenir un partenaire à part entière pour peu qu'elle signe un mémorandum d'accord l'engageant à financer une partie du projet. Elle rejoindrait alors le Canada et le Japon.

TMT: comparatif de la taille et de la structure des miroirs

Ce télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la...) pourrait être achevé en 2019. Il sera construit au sommet de Mauna Kea, à Hawaï (Hawaï ou Hawaii (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) est un État des États-Unis situé dans l'océan Pacifique, à environ 3 900 kilomètres au...). Son miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est souvent...) de 30 mètres est constitué d'une mosaïque de 500 à 1000 miroirs hexagonaux. Cette segmentation (De manière générale, le mot segmentation désigne l'action de segmenter, le fait de se segmenter ou son résultat. En particulier, le mot est employé dans les domaine suivants :) est la seule technique connue aujourd'hui capable de réaliser un miroir primaire de cette taille.

Pour les astronomes chinois, il s'agit de ne pas rater le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour...) en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les...). Avec une durée de vie (La vie est le nom donné :) d'au moins 60 ans, il faut savoir que le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...) acquis par les pays partenaires variera selon les investissements consentis. Or, ce télescope à lui seul peut définir l'avenir de l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques...) et de l'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers...) de ces soixantes prochaines années.

Les télescopes géants

Les Extremely Large Telescopes (ELT), d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi...) de 30 à 60 mètres, seront les successeurs indispensables des télescopes de la classe des 8 à 10 m en service aujourd'hui. Ils repousseront les limites observables de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) pour apporter des réponses sur deux sujets phares: l'évolution de l'Univers et la pluralité des mondes (planètes extrasolaires). Autrement dit, ils seront capables de voir ce qui se passe autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) d'étoiles en formation, et ouvriront une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) sur la sortie des Ages sombres, une période de l'histoire de l'Univers qui débute après la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) cosmique, lorsqu'il apparaissait chaud et opaque et avant la formation des premières structures lumineuses constituées d'étoiles et de galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette...) à partir de 200 millions d'années après le Big-Bang (Le Big Bang[1] désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que...).

Deux autres projets en bonne voie

Au niveau mondial, on recense deux autres projets de cette dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...). L'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...), sous l'impulsion de l'ESO, planche sur un télescope de 42 mètres qui pourrait voir le jour vers 2020 au Chili, l'E-ELT. Il sera composé d'un miroir principal de 906 segments hexagonaux, d'un miroir secondaire de 6 m de diamètre et de trois autres miroirs qui constitueront l'optique adaptative (L'optique adaptative est une technique qui permet de corriger en temps réel les déformations évolutives et non-prédictives d'un front d'onde grâce à un miroir déformable.) destinée à stabiliser l'image. L'E-ELT aura une sensibilité plus de cent fois supérieure à celle du VLT.

Une autre équipe américaine travaille sur un projet de télescope de 24 m, Magellan, qui sera également implanté au Chili. Le grand télescope Magellan, c'est son nom, sera constitué d'un miroir segmenté de 7 éléments de 8,4 m polis séparément et disposés dans une configuration en forme de pétales de fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi...), surmontés d'un miroir secondaire. La lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm...) de ces 7 éléments se rassemblant au même point (Graphie) focal de façon à ne former qu'une seule image. Sept des huit miroirs seront hors-axe et exigeront de nouvelles techniques dans le polissage et dans le système de bâti.