La Chine pourrait participer au projet de télescope de 30 mètres TMT

Publié par Adrien le 02/09/2009 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustration: TMT Science team
La Chine et les Etats-Unis envisagent de coopérer dans la construction du Thirty Meter Telescope (TMT), un des plus grands télescopes au monde. Mené par l'Université de Californie et du California Institute of Technology, ce télescope de 30 mètres pourrait voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) en 2020.

Thirty Meter Telescope (TMT)

La participation officielle de la Chine n'a pas encore été décidée. Les discussions se cantonnent au niveau des astronomes des deux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) sur la coopération dans le financement et la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) estimé à quelque 1 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) de dollars. La Chine, qui a un statut d'observateur, pourrait rapidement devenir un partenaire à part entière pour peu qu'elle signe un mémorandum d'accord l'engageant à financer une partie du projet. Elle rejoindrait alors le Canada et le Japon.

TMT: comparatif de la taille et de la structure des miroirs

Ce télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) pourrait être achevé en 2019. Il sera construit au sommet de Mauna Kea, à Hawaï (Hawaï ou Hawaii (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) est un...). Son miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) de 30 mètres est constitué d'une mosaïque de 500 à 1000 miroirs hexagonaux. Cette segmentation (De manière générale, le mot segmentation désigne l'action de segmenter, le fait de se segmenter...) est la seule technique connue aujourd'hui capable de réaliser un miroir primaire de cette taille.

Pour les astronomes chinois, il s'agit de ne pas rater le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...). Avec une durée de vie (La vie est le nom donné :) d'au moins 60 ans, il faut savoir que le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) acquis par les pays partenaires variera selon les investissements consentis. Or, ce télescope à lui seul peut définir l'avenir de l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...) et de l'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) de ces soixantes prochaines années.

Les télescopes géants

Les Extremely Large Telescopes (ELT), d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) de 30 à 60 mètres, seront les successeurs indispensables des télescopes de la classe des 8 à 10 m en service aujourd'hui. Ils repousseront les limites observables de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) pour apporter des réponses sur deux sujets phares: l'évolution de l'Univers et la pluralité des mondes (planètes extrasolaires). Autrement dit, ils seront capables de voir ce qui se passe autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'étoiles en formation, et ouvriront une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan...) sur la sortie des Ages sombres, une période de l'histoire de l'Univers qui débute après la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) cosmique, lorsqu'il apparaissait chaud et opaque et avant la formation des premières structures lumineuses constituées d'étoiles et de galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) à partir de 200 millions d'années après le Big-Bang (Le Big Bang[1] désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’univers il y a...).

Deux autres projets en bonne voie

Au niveau mondial, on recense deux autres projets de cette dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...). L'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), sous l'impulsion de l'ESO, planche sur un télescope de 42 mètres qui pourrait voir le jour vers 2020 au Chili, l'E-ELT. Il sera composé d'un miroir principal de 906 segments hexagonaux, d'un miroir secondaire de 6 m de diamètre et de trois autres miroirs qui constitueront l'optique adaptative (L'optique adaptative est une technique qui permet de corriger en temps réel les déformations...) destinée à stabiliser l'image. L'E-ELT aura une sensibilité plus de cent fois supérieure à celle du VLT.

Une autre équipe américaine travaille sur un projet de télescope de 24 m, Magellan, qui sera également implanté au Chili. Le grand télescope Magellan, c'est son nom, sera constitué d'un miroir segmenté de 7 éléments de 8,4 m polis séparément et disposés dans une configuration en forme de pétales de fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes...), surmontés d'un miroir secondaire. La lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) de ces 7 éléments se rassemblant au même point (Graphie) focal de façon à ne former qu'une seule image. Sept des huit miroirs seront hors-axe et exigeront de nouvelles techniques dans le polissage et dans le système de bâti.