Trottoir - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Un trottoir
Un trottoir

Un trottoir est un espace surélevé sur le côté des rues et réservé aux piétons.

Voirie

D'après le Code de la route, il est réservé aux piétons et aux usagers se déplaçant sur des véhicules à roulettes (poussette pour enfant, patin à roulettes). Un véhicule motorisé n'a pas le droit de stationner et de circuler sur un trottoir, sauf sur les " bateaux ", parties de trottoir dont la bordure est abaissée pour permettre aux véhicules à moteur de pénétrer dans la propriété adjacente.

Lorsqu'un piéton doit traverser la chaussée réservée aux automobiles pour rejoindre le trottoir de l'autre côté de la rue, il doit traverser sur un passage signalé par une signalisation verticale, et parfois par un feu piéton.

Le trottoir fait généralement partie du domaine public (sauf dans le cas de certains lotissements dont la voirie est restée privée, mais si celle-ci est ouverte à la circulation publique -absence de clôture- elle est soumise aux règles de circulation applicables sur les voies publiques).

Histoire

Connu dans l'antiquité, il disparaît pendant le Moyen Âge, au profit d'un aménagement des voiries avec ruisseau central pour l'écoulement des eaux et des reverts de façade. Il est réinventé en Angleterre au XVIIIe siècle et arrive en France avant la Révolution.

Expression

Faire le trottoir consiste à racoler sur la voie publique, en parlant d'une prostituée.

Technologie

Un trottoir roulant est une installation qui entraîne mécaniquement une bande sans fin et exempte de marches, destinée au transport des personnes.

Culinaire

Bord d'une tarte.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise