Trottoir
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un trottoir
Un trottoir

Un trottoir est un espace surélevé sur le côté des rues et réservé aux piétons.

Voirie

D'après le Code de la route, il est réservé aux piétons et aux usagers se déplaçant sur des véhicules à roulettes (poussette pour enfant, patin à roulettes). Un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) motorisé n'a pas le droit de stationner et de circuler sur un trottoir (Un trottoir est un espace surélevé sur le côté des rues et réservé aux piétons.), sauf sur les " bateaux ", parties de trottoir dont la bordure est abaissée pour permettre aux véhicules à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) de pénétrer dans la propriété adjacente.

Lorsqu'un piéton (Un piéton est une personne se déplaçant à pied, en marchant ou en courant, par opposition à celui qui utilise un véhicule : il s'agit donc...) doit traverser la chaussée réservée aux automobiles pour rejoindre le trottoir de l'autre côté de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de voies...), il doit traverser sur un passage signalé par une signalisation verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.), et parfois par un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) piéton.

Le trottoir fait généralement partie du domaine public (sauf dans le cas de certains lotissements dont la voirie (La voirie désigne à la fois :) est restée privée, mais si celle-ci est ouverte à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) publique -absence de clôture- elle est soumise aux règles de circulation applicables sur les voies publiques).

Histoire

Connu dans l'antiquité, il disparaît pendant le Moyen Âge, au profit d'un aménagement des voiries avec ruisseau (Le ruisseau est un petit cours d'eau, au débit faible, alimenté par des sources d'eau naturelles, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière.) central pour l'écoulement des eaux et des reverts de façade. Il est réinventé en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000...) au XVIIIe siècle et arrive en France avant la Révolution.

Expression

Faire le trottoir consiste à racoler sur la voie publique, en parlant d'une prostituée.

Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :)

Un trottoir roulant est une installation qui entraîne mécaniquement une bande sans fin et exempte de marches, destinée au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) des personnes.

Culinaire

Bord d'une tarte.

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique