Vacances
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité habituelle (professionnelle, scolaire…) pour se reposer et parfois partir en voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) d'agrément.

Historique

Le camping a immédiatement connu un succès dû à son faible coût
Bundesarchiv Bild 146-1988-019-16, Camping am See mit KdF-Wagen.jpg
L'essor de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un...) et de la caravane a également été un moyen de partir en vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son...).

Le concept des vacances est lié à l'apparition des civilisations urbaines où contrairement au monde (Le mot monde peut désigner :) agricole le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne l'étude...) ne dicte pas un rythme de travail continu tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Au Moyen-Age il existaient déjà en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) des "vacances" qui correspondaient à la période des moissons en été où les universités fermaient pour permettre à tous d'aller travailler aux champs.

Au XIXe siècle, les vacances se répandent dans toute l'aristocratie et la bourgeoisie d'Europe occidentale. Elles correspondaient donc à la période où les classes supérieures de la société quittaient leurs demeures principales (elles les laissaient vacantes) pour rejoindre des résidences secondaires, profiter de la nature (le romantisme est à son apogée) ou des bienfaits du climat marin pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.).

Les Anglais, dont l'économie était largement en avance sur son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), ont été les premiers à se tourner vers les stations balnéaires, d'abord sur leurs côtes, puis de l'autre côté de la Manche (à Deauville, Dinard, etc.) puis enfin dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la France (sur la Côte d'Azur mais aussi à Biarritz).

À partir de la fin des années 1940, avec l'apparition des congés d'été, les vacances deviennent au contraire un moment où l'on bouge, où l'on voyage. Avec l'essor de la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité,...), les vacances deviennent un "must" bien qu'elles restent inaccessibles à environ un foyer sur trois en 2009 en France.

Quelques dates importantes :

  • 1936, en France, les premiers congés payés, 2 semaines, introduits par le gouvernement du Front populaire
  • 1956, en France, 3e semaine de congés payés
  • 1969, en France, 4e
  • 1981, en France, 5e.

Expressions et titres

Phrases connues

  • « Cet historien en vacances » : Charles Baudelaire, La Béatrice (dans Les Fleurs du mal, 1861) ;
  • « Vacances, j'oublie tout, plus rien à faire du tout, j' m'envoie en l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines...), ça c'est super, folie (La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les actions, le comportement ne semblent avoir aucun sens pour l'observateur. Elle peut...) légère, c'est fou ! », chantait le groupe Élégance en 1982 ;
  • À la fin du XXe siècle devant la pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et δῆμος / dễmos (peuple)) est une...) du VIH en France, une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par...) de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une...) contre le sida a été « En vacances, j'oublie tout... sauf le préservatif » ;
  • Sur le salariat, Jean-Philippe Bloch, historien du travail : « Il y a un avantage certain à travailler, il tient à la possibilité de prendre des vacances. ».

Titres reprenant le mot

  • Les Vacances, roman de la comtesse de Ségur.
  • Deux ans de vacances, roman de Jules Verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont...).
  • Vacances (Holiday) est un film américain de George Cukor de 1938.
  • Vacances romaines (Roman Holiday, 1953), film américain de William Wyler.
  • Les Vacances de monsieur Hulot (Jacques Tati, 1953), film français.
  • Vacances à Venise (Summertime, 1955), film américano-britannique de David Lean.
  • Les Grandes Vacances (1967), film franco-italien de Jean Girault.
  • Deux ans de vacances (1974), feuilleton télévisé franco-germano-roumain, d'après le roman de Jules Verne du même nom.
  • Les Jolies Colonies de vacances, chanson de Pierre Perret.
  • Croque-vacances, émission pour la jeunesse qui était diffusée pendant les vacances sur TF1 (TF1 (acronyme de Télévision Française 1) est la première et la plus ancienne chaîne de télévision généraliste française.) dans les années 1980.
  • Les Vacances de Mr. Bean (2007), film britannique de Steve Bendelack.
  • Les Sous-doués en vacances (1982), film français de Claude Zidi.
  • Les Vacances du cinéaste, film de Johan Van der Keuken
  • Vacances prolongées, id
Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique