Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité habituelle (professionnelle, scolaire…) pour se reposer et parfois partir en voyage d'agrément.
Historique
Le camping a immédiatement connu un succès dû à son faible coût
L'essor de l'automobile et de la caravane a également été un moyen de partir en vacances.
Le concept des vacances est lié à l'apparition des civilisations urbaines où contrairement au monde agricole le climat ne dicte pas un rythme de travail continu tout au long de l'année.
Au Moyen-Age il existaient déjà en Europe de l'Ouest des "vacances" qui correspondaient à la période des moissons en été où les universités fermaient pour permettre à tous d'aller travailler aux champs.
Au XIXe siècle, les vacances se répandent dans toute l'aristocratie et la bourgeoisie d'Europe occidentale. Elles correspondaient donc à la période où les classes supérieures de la société quittaient leurs demeures principales (elles les laissaient vacantes) pour rejoindre des résidences secondaires, profiter de la nature (le romantisme est à son apogée) ou des bienfaits du climat marin pour la santé.
Les Anglais, dont l'économie était largement en avance sur son temps, ont été les premiers à se tourner vers les stations balnéaires, d'abord sur leurs côtes, puis de l'autre côté de la Manche (à Deauville, Dinard, etc.) puis enfin dans le sud de la France (sur la Côte d'Azur mais aussi à Biarritz).
À partir de la fin des années 1940, avec l'apparition des congés d'été, les vacances deviennent au contraire un moment où l'on bouge, où l'on voyage. Avec l'essor de la publicité, les vacances deviennent un "must" bien qu'elles restent inaccessibles à environ un foyer sur trois en 2009 en France.
Quelques dates importantes :
1936, en France, les premiers congés payés, 2 semaines, introduits par le gouvernement du Front populaire
1956, en France, 3e semaine de congés payés
1969, en France, 4e
1981, en France, 5e.
Expressions et titres
Phrases connues
« Cet historien en vacances » : Charles Baudelaire, La Béatrice (dans Les Fleurs du mal, 1861) ;
« Vacances, j'oublie tout, plus rien à faire du tout, j' m'envoie en l'air, ça c'est super, folie légère, c'est fou ! », chantait le groupe Élégance en 1982 ;
À la fin du XXe siècle devant la pandémie du VIH en France, une campagne de prévention contre le sida a été « En vacances, j'oublie tout... sauf le préservatif » ;
Sur le salariat, Jean-Philippe Bloch, historien du travail : « Il y a un avantage certain à travailler, il tient à la possibilité de prendre des vacances. ».