Le CNRS lance une campagne d'observation de l'activité sismique à Mayotte

Publié par Isabelle le 01/03/2019 à 14:00
Source: CNRS

Mayotte. OpenStreetMap
Depuis le 10 mai 2018, de nombreux séismes se sont produits au large de Mayotte, certains largement ressentis par les habitants. Les observations accumulées jusqu'ici suggèrent un phénomène mêlant séismes et volcanisme sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de...). À partir du 23 février 2019, plusieurs missions à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) coordonnées par le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), avec le soutien du BRGM (Le BRGM, anciennement Bureau de recherches géologiques et minières avant 2004, dont le...), de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) du globe de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) (IPGP), de l'IGN, de l'Ifremer et du ministère de la Transition écologique et solidaire, vont tenter de faire la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) sur les mécanismes à l'oeuvre, ce qui permettra de mieux estimer les impacts potentiels.

Depuis neuf mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...), Mayotte (Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France...) connait une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) sismique soutenue. Malgré une couverture sismologique assez pauvre eu égard à la sismicité modérée de la région, le suivi a été assuré par le BRGM à partir de trois stations sismologiques installées sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...), complétées par d'autres stations régionales plus éloignées, notamment aux Comores (Les Comores forment un archipel d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'est de la Tanzanie...) et à Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i...). Les analyses réalisées par le BRGM, l'IPGP, l'École et observatoire des sciences de la Terre (CNRS/Université de Strasbourg) et l'Observatoire volcanologique du Karthala (CNDRS, Grande Comore) ont déjà permis une meilleure interprétation des signaux sismiques.

Ainsi, plus 1600 séismes, localisés à 50 km à l'est de Mayotte, ont été enregistrés. Parmi eux, 29 évènements de magnitude supérieure à 5 ont été largement ressentis par la population de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...) et ont, par endroits, affecté le bâti. De plus, des signaux de nature différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...), de basse fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...), se propageant mieux sur de longues distances, ont été enregistrés par les réseaux mondiaux, notamment le 11 novembre 2018. Ces signaux pourraient correspondre à des séismes de type tremor: des séismes imperceptibles engendrés par la remontée du magma. En outre, depuis juillet 2018, les traitements réguliers réalisés par le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) GNSS permanent à l'IGN montrent que les six stations GPS de haute précision installées sur l'île de Mayotte ont enregistré un déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) continu vers l'est, de l'ordre de 14 mm/mois, associé à un affaissement de 7 mm/mois. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de ces observations suggère que l'épisode en cours pourrait être de type sismo-volcanique.

Un appel d'offres scientifique pour caractériser les processus sismo-volcaniques

A l'initiative du BRGM, dès le début de l'épisode sismo-volcanique, la communauté scientifique s'est mobilisée pour comprendre les phénomènes en cours et leur évolution. Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...), le CNRS a coordonné un appel d'offres, cofinancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Adressé le 29 novembre 2018 à plus de 20 laboratoires de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) français dans ce domaine, il vise à améliorer l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) et la compréhension scientifique de ce phénomène et à mieux estimer les aléas et les impacts potentiels pour ce territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) français. Doté d'un montant de 420 000 euros, il permet d'appuyer des missions d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) par le déploiement d'instruments à terre et en mer, dont les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) devront être mises à disposition de la communauté scientifique sans délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une...). L'analyse de ces données et le renforcement du réseau d'observation entrent aussi dans le cadre de cet appel d'offres.

Après une évaluation des propositions reçues par les comités scientifique et opérationnel, trois projets ont été retenus par le comité de pilotage (Le comité de pilotage est un groupe de personnes chargées de veiller au bon fonctionnement d'un...) le 22 janvier 2019. Ces projets impliquent 11 laboratoires et 44 chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs et techniciens du CNRS, de l'IPGP, du BRGM, de l'Ifremer et de l'IGN.

Sur terre et en mer: un large déploiement d'instruments de fin février à l'été 2019

1 - Déploiement de sismomètres fond de mer. Une équipe de l'Institut de physique du globe de Paris (CNRS/IPGP/Université Paris Diderot) déploiera du 23 au 27 février 2019, avec le bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) de transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée,...) Ylang de la société SGTM, six sismomètres fond de mer issus du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) CNRS-IPGP associés à un capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une...) de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...). Ce déploiement est prévu pour six mois.

2 - Déploiement d'instruments à Mayotte. Une équipe de l'École et observatoire des sciences de la Terre (CNRS/Université de Strasbourg) va se rendre à Mayotte la semaine du 4 au 8 mars 2019 pour installer des stations sismologiques et des stations GNSS de haute précision sur les sites des communes de Mtsamboro (nord de Grande-Terre), Kani-Kéli (sud de Grande-Terre) et Pamandzi (Petite-Terre). Ce déploiement est réalisé avec l'appui des équipes du BRGM de Mayotte et d'Orléans et un support de l'IGN pour la récupération et la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) des informations GNSS.

3 - Installation d'une nouvelle station géophysique aux îles Glorieuses. L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres, est le volcan actif de...) (OVPF-IPGP) a programmé une reconnaissance de cet archipel inhabité situé entre les Comores et Madagascar et l'installation d'une station sismique les 13 et 14 mars 2019 lors d'une rotation de l'armée. Une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) opération pour l'installation de la télétransmission et d'une station GNSS de haute précision est prévue en avril 2019.

Une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) océanographique est en cours de discussion avec l'Ifremer, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l'Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, afin d'observer les fonds marins, de détecter et de quantifier d'éventuels dégazages liés à un volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) sous-marin. Elle pourrait avoir lieu au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) ou cet été.

En complément du déploiement d'instruments, une équipe de l'université de la Réunion (L'Université de La Réunion est une université française située dans le...) associée à l'OVPF-IPGP réalisera des missions de terrain pour consolider les connaissances sur l'histoire tectonique (La tectonique (du grec « τ?κτων » ou « tekt?n »...) et volcanique de Mayotte: mise en évidence des structures tectoniques de l'île, datations de roches magmatiques, analyse de la composition des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) du sol. Les différentes équipes se rendant sur le terrain procéderont à l'analyse des données (L’analyse des données est un sous domaine des statistiques qui se préoccupe de la...) et à des modélisations. L'équipe du réseau GNSS permanent de l'IGN se concentrera sur la récupération et la diffusion de l'ensemble des informations issues de GNSS pour l'ensemble de la communauté.
Page générée en 0.335 seconde(s) - site hébergé chez Contabo