Technical
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Technical au Libéria
Technical au Libéria

Un technical est un anglicisme désignant un véhicule de combat improvisé et typique d'une force militaire irrégulière locale.

Certains le considèrent comme le successeur moderne du Tachanka (Le tachanka était un véhicule de combat tracté par un cheval utilisé lors de la Révolution russe, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.).

Habituellement, un technical est conçu sur la base d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) civil comme un véhicule tout-terrain (Le véhicule tout-terrain, encore appelé Quatre-quatre, écrit aussi 4x4, désigne un type de transmission par laquelle, les 4 roues d'un véhicule sont motrices. Par extension, le terme désigne le véhicule lui-même.) ou un camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan...) modifié sur lequel est monté une mitrailleuse lourde, un mortier ou un lance-roquettes. Ce type de véhicule est très souvent utilisé par les forces armées irrégulières et les milices du monde (Le mot monde peut désigner :) entier dans les guerres urbaines et civiles. Un technical est rarement blindé.

Le terme technical désignant ce type de véhicule semble provenir de Mogadiscio (Mogadiscio (forme italienne, prononcée en français [Mogadicho], Muqdisho en somali, مقديشو (Maqadīshū) en...) en Somalie où ces engins sont courants mais il pourrait également être dérivé d'un terme technique utilisé par la Croix-Rouge et les organisations non gouvernementales dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) en développement où elles ont souvent été contraintes de payer les milices locales au risque d'être victimes de vols et d'attaques armées. L'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) de ces dessous de table était inscrit aux comptes en tant que " dépenses techniques " (technical expenses).

Des technicals sont par exemples visibles dans le film La Chute du faucon noir de Ridley Scott.

Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique