Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Colza transgénique: vers une meilleure production de biodiesel ?
Publié par Adrien, Source: BE Canada numéro 328 (18/12/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /52340.htmAutres langues:
Les scientifiques du CNRC (Centre National de Recherche du Canada) de Saskatoon, spécialisés dans les plantes, ont identifié un gène qui accroît à la fois le rendement et la robustesse du colza (canola). Cette découverte pourrait bien aider les cultivateurs à augmenter leur production d'huile face à la demande grandissante de biodiesel et ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada.
Représentation d'une section de la double hélice d'ADN
Le gène identifié code une hydroxystéroïde déshydrogénase (HSD), protéine naturellement présente chez Brassica napus (colza) et probablement dans d'autres plantes. Des essais de surexpressions de ce gène ont été réalisés par les chercheurs MM Cutler et Li, et les plants obtenus possédaient une plus grande taille tout comme une tige plus épaisse. Les ramifications du colza étaient plus nombreuses, tout comme les inflorescences, chacun donnant ainsi plus de fleurs et de graines. Le rendement en huile des plants de colza transgéniques était sensiblement plus élevé d'environ 23% comparativement aux témoins. De plus, ces expériences ont montré que les plants obtenus tolèrent mieux les stress de l'environnement tels que les sols très salins ou des températures élevées (brèves périodes de 40°C).
Les prochaines étapes de cette expérience seront d'une part de mieux connaître le fonctionnement du gène HSD afin de mieux comprendre le processus mis en jeu et d'autre part de réaliser des essais en plein champs afin de vérifier que les résultats obtenus sous serres sont reconductibles.