Comment le bacille de la tuberculose a appris à respirer en absence d'oxygène
Publié par Adrien le 04/12/2017 à 00:00
Source: CNRS-INSB
Le bacille de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis, peut persister pendant des décennies dans les poumons des individus infectés avant qu'il ne se réactive et déclenche la maladie. Cette étape "dormante" de la vie du bacille se déroule dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels,...) très pauvre en oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.): le granulome. Des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) de pharmacologie et de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de...) structurale ont découvert que cette capacité à survivre en absence d'oxygène a été acquise grâce à un événement de transfert horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou...) de gènes depuis des bactéries du sol vers l'ancêtre de M. tuberculosis, quand celui-ci vivait dans l'environnement. Ces résultats publiés le 27 novembre 2017 dans la revue PLOS Pathogens, portent un éclairage nouveau sur la compréhension de l'évolution de M. tuberculosis depuis une bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent...) environnementale vers le pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια ! « naissance de la douleur »)...) le plus meurtrier chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...) qu'il est devenu aujourd'hui.

Figure. L'acquisition horizontale par l'ancêtre environnemental de M. tuberculosis d'un groupe de gènes codant le cofacteur à molybdène (Moco) depuis la bactérie B. vietnamiensis ou une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....) proche, a permis au cours de l'évolution à M. tuberculosis de réagir de manière rapide au stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans...) hypoxique rencontré dans le granulome dans le poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'oxygène est nécessaire au métabolisme de...) humain et d'y survivre de façon dormante en respirant les nitrates.