Comment le cerveau retrouve son chemin sans fil d'Ariane
Publié par Adrien le 02/01/2018 à 00:00
Source: CNRS-INSB
Retrouver son chemin dans une ville où toutes les rues se ressemblent, c'est comme sortir d'un labyrinthe sans aucun repère: on ne peut compter que sur une connaissance précise du trajet à suivre et des choix à faire à chaque intersection: "prendre à gauche à la première, à droite à la deuxième...". Des chercheurs du laboratoire Neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques, des neurones et...) Paris-Seine, en collaboration avec une équipe de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) des systèmes intelligents et de robotique, ont couplé imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La...) cérébrale chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de nombreuses espèces de...) et modélisation mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que...) afin de déterminer l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) cognitive impliquée dans l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation,...) d'une telle séquence. Ils ont ainsi identifié le rôle central de l'hippocampe et du cervelet (Sur le plan anatomique le cervelet se compose de trois parties, le vermis (ou lobe moyen du cervelet) et deux lobes symétriques latéraux. Le cervelet se situe dans la fosse postérieure sous la tente du cervelet et sous le...) dans la capacité à mémoriser son chemin vers un but lorsque les informations visuelles sont ambiguës Cette étude a été publiée le 19 décembre 2017 dans la revue Scientific Reports.

Figure: Une double approche, mathématique et expérimentale, révèle l'importance du cervelet et de l'hippocampe pour l'apprentissage et la réalisation de la séquence d'actions orientées vers le but. En rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) sur les figures de droite, les structures clefs dans l'hippocampe: Corne d'Amon de l'hippocampe, partie dorsale (dCA1, dCA3) ou ventrale (vCA3) ; et dans le cervelet: lobule (Lob) IV/V et noyaux fastigial (Fast N) et denté (Dent N).