Comment expliquer le blanc dans l'œuvre de Léonard de Vinci ? La physique répond

Publié par Adrien le 22/01/2021 à 09:00
Source: CNRS INC
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Le pigment blanc appelé "blanc de plomb" utilisé par Léonard de Vinci a retenu l'attention des scientifiques, qui se sont toujours interrogés sur l'origine des nuances de blancs observées au sein d'une même unité picturale. Pour répondre à cette question, de nouvelles analyses de la composition et la microstructure de ce pigment (Un pigment est une substance colorée, naturelle ou artificielle, d'origine minérale ou...), prélevé sur un microéchantillon de l'oeuvre "La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne " (Musée du Louvre) ont été réalisées*.

Les résultats de ces analyses, rendues complexes par la taille ( dans la revue Scientific Reports. Ils montrent que c'est l'utilisation de différentes structures cristallines de carbonates de plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...) qui est à l'origine des effets picturaux sur la toile.


La combinaison d'analyse synchrotron (Le terme synchrotron désigne un grand instrument électromagnétique destiné...) de micro-imagerie de photoluminescence excitée dans l'UV lointain (SR-µ-PL) et de DRX à haute résolution angulaire (SR-HR-XRD) a permis d'obtenir des informations sur la composition et la microstructure du pigment employé par Léonard de Vinci à l'échelle micrométrique.
© Victor Gonzales

Bien que Léonard de Vinci ait développé des techniques picturales qu'il était le seul à maitriser, il n'a laissé presque aucune indication quant à la sélection, la fabrication et l'utilisation des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) composant sa palette. D'où les mystères qui entourent encore certains effets picturaux observés dans ses oeuvres. Parmi eux, l'origine des différentes nuances de blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) obtenues à partir du pigment appelé "Blanc de plomb", utilisé par le maître, restait à élucider.

C'est chose faite grâce à des analyses de haute sensibilité d'un micro-échantillon prélevé sur l'ultime chef d'oeuvre de Léonard: La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne (Musée du Louvre), analyses rendues complexes par la taille (Scientific Reports", vont permettre également de jeter un regard nouveau sur les écrits de Léonard de Vinci portant sur les relations qui existent entre la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...), la nature du pigment, ses propriétés optiques et la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) observée.

Note:
* Ce travail rassemble des scientifiques de l'Institut de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) (CNRS/Chimie ParisTech), du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (CNRS/Ministère de la culture), du Rijksmuseum Amsterdam, d'IPANEMA (CNRS/Ministère de la culture/Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/Muséum national d'histoire naturelle) et du Synchrotron SOLEIL(CNRS/CEA).


Référence:
Victor Gonzalez, Selwin Hageraats, Gilles Wallez, Myriam Eveno, Elisabeth Ravaud, Matthieu Réfrégiers, Mathieu Thoury, Michel Menu & Didier Gourier.
Microchemical analysis of Leonardo de Vinci's lead white paints reveals knowledge and control over pigment scattering properties.
Scientific Reports (2020)
https://doi.org/10.1038/s41598-020-78623-5
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