Comment s'inspirer du déplacement efficace des amibes sociales
Publié par Michel le 26/01/2010 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: Science, Atsushi Tero et al.
Qu'est-ce que des ingénieurs peuvent bien apprendre des amibes sociales ? Une expérience récente suggère que Physarum polycephalum, un organisme gélatineux ressemblant à un champignon, pourrait offrir une piste pour améliorer des systèmes techniques tels que des ordinateurs ou des réseaux de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) mobile plus robustes. C'est ce qui ressort après qu'une équipe de chercheurs japonais et britanniques ait observé que cet organisme entrait (L'entrait (ou tirant) - terme de charpente - est un élément de la ferme. C'est une pièce de bois horizontale servant à réunir les...) en contact avec de la nourriture dispersée d'une manière presque identique au système ferroviaire de Tokyo.

Atsushi Tero, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) d'Hokkaido à Sapporo, et ses collègues ont disposé des flocons d'avoine sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) humide reflétant la répartition des villes entourant Tokyo et laissé Physarum polycephalum se déployer du centre vers la périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite...). Les chercheurs ont vu le mycétozoaire s'organiser, s'étendre et former un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) qui était comparable en efficacité et en coût à l'infrastructure réelle du réseau des trains de Tokyo.

Les chercheurs ont pu saisir les mécanismes centraux requis pour que ce réseau vivant adaptatif puisse se connecter à ses aliments d'une manière efficace et ils les ont incorporés dans un modèle mathématique (Un modèle mathématique est une traduction de la réalité pour pouvoir lui appliquer les outils, les techniques et les théories mathématiques, puis généralement, en sens inverse, la traduction des résultats...). L'amibe (Les amibes (du grec amoibē transformation), sont des protozoaires simples de taille variant entre 20 µm et 1 mm de longueur (mais le plus souvent entre 200 µm et 500 µm), vivant en...) sociale ayant fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les relations...) d'un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) incalculable de cycle de sélection au cours de son évolution, cette formule fondée sur sa manière de s'alimenter pourrait offrir un nouveau moyen de concevoir les réseaux les plus efficaces et les plus adaptatifs destinés au monde (Le mot monde peut désigner :) réel.

Tero et ses collègues indiquent que leur modèle est une base pour améliorer l'efficacité et diminuer les coûts de réseaux auto-organisé comme les télescopes à distance, les réseaux mobiles de terrain et les réseaux de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel «communication électronique»....) sans fil. Un article de Science explique plus en détail ces résultats.
Page générée en 0.852 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique