Entrait
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'entrait (ou tirant) - terme de charpente - est un élément de la ferme. C'est une pièce de bois horizontale servant à réunir les arbalétriers, et qui est posée aux extrémités sur les murs gouttereaux, éventuellement dans un empochement (qui laisse passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de l'entrait (L'entrait (ou tirant) - terme de charpente - est un élément de la ferme. C'est une pièce de bois horizontale servant à réunir les...), pour éviter le pourrissement).

Dessin d'une ferme de charpente traditionnelle

Le poinçon (Createur du poincon en 1568 par un Italien de Rome, Gino Locatelli) soutient l'entrait en son centre. Lorsque sont présentes les contrefiches la liaison entre ces deux pièces ne sert qu'à maintenir les éléments de la ferme dans le même plan, c’est-à-dire que le poinçon ne transmet pas de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les...) verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) à l'entrait. Dans certains cas, on peut donc supprimer le poinçon, on parle alors de faux-entrait. Le faux-entrait est un petit entrait travaillant à la compression, assemblé aux arbalétriers par tenon et mortaise.

L’entrait retroussé ne constitue pas la base du triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est justifiée...) de la ferme, mais est placé plus haut, sur les arbalétriers, pour permettre un passage sous combles. Dans ce cas il est souvent moisé, c'est-à-dire composé de deux pièces jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux lunettes...). Le petit-entrait est, de la même façon, un entrait placé à une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) supérieure par rapport aux pieds des arbalétriers.

Dans les charpentes métalliques, l'entrait peut être remplacé par de simples câbles ou tirants.

Entrait moisé

L'entrait peut être moisé. Il est alors composé de deux poutres qui prennent en « sandwich » les arbalétriers et le poinçon d'une ferme. Les assemblages sont souvent boulonnés et donnent également lieu à des moisements simples ou doubles.

Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique