Comment vaincre le diabète ?
Publié par Adrien le 05/06/2019 à 08:00
Source: Université de Sherbrooke
Vous souvenez-vous de votre dernière piqûre ou vaccin ? Personne n'en garde vraiment un souvenir agréable. Maintenant imaginez-vous recevoir des injections de façon quotidienne... C'est malheureusement ce que subissent les patients atteints de diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes (polyurie). Le mot « diabète » vient du grec ancien dia-baïno, qui signifie...) de type I. Le diabète est la pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la...) associée à un taux de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est majoritairement formé d'un...) (glucose) trop élevé dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un...). L'insuline (L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Elle a, avec le glucagon, un rôle majeur dans la régulation...) est un messager chimique chargé de diminuer le taux de glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est symbolisé par Glc. Il est directement assimilable par l'organisme.) sanguin. Elle est produite par le pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est rétropéritonéal, situé derrière l'estomac, devant et...) et plus particulièrement par des structures appelées ilots de Langerhans. Une absence de production d'insuline est à l'origine du diabète de type I et les patients atteints doivent subir des injections quotidiennes d'insuline. Il existe cependant une alternative: la greffe d'ilots de Langerhans. Malheureusement, le taux de succès de ces transplantations est faible. Quels sont les problèmes de ces greffes et comment les résoudre ? Voilà les questions que se sont posées le Pr Patrick Vermette et son équipe du Département de génie chimique et de génie biotechnologique de la Faculté de génie de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où...) de Sherbrooke.


Caroline Molle, étudiante au doctorat en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres...) cellulaire au Département d'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe ἀνατέμνειν anatemnein, se traduisant par couper, découper)...) et biologie cellulairePhoto: UdeS - Martin Blache

Les ilots de Langerhans et les vaisseaux sanguins: une collaboration nécessaire

Les ilots de Langerhans ne constituent que 1 à 2% du pancréas total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) mais reçoivent pourtant 15% des vaisseaux sanguins du pancréas permettant une détection immédiate du taux de glucose sanguin et une réponse rapide et adaptée. Après une transplantation, la reconnexion avec les vaisseaux sanguins est souvent incomplète et entraîne la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...) d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'ilots. En effet, 5 ans après la greffe, seulement 15% des patients peuvent se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) d'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) d'insuline... La recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité économique déterminée au moment des travaux. On oppose en général la recherche fondamentale à la recherche...) s'est donc concentrée sur le développement de techniques de cultures en laboratoire pré-transplantation afin d'améliorer leur survie. Beaucoup de modèles ont été établis, mais il est très difficile de reproduire l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) physiologique du pancréas. C'est pourquoi l'équipe du Pr Patrick Vermette propose, dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), de mettre en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) les vaisseaux sanguins directement issus du pancréas seul, et par la suite de les cultiver avec les ilots de Langerhans isolés.

L'isolation de vaisseaux sanguins pancréatiques: la solution pour une greffe réussie ?

L'équipe du Pr Patrick Vermette a réussi à établir un protocole d'isolation de vaisseaux sanguins pancréatiques. L'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très...) et l'analyse microscopique des vaisseaux sanguins isolés ont permis de confirmer deux choses: tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord qu'il s'agissait bien des tissus désirés, mais aussi de vérifier leur intégrité. De plus, après huit jours de culture des vaisseaux sanguins pancréatiques avec les îlots de Langerhans, de l'insuline a été détectée démontrant que les tissus isolés sont fonctionnels !

La recherche fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) a beaucoup à offrir au domaine clinique !

C'est la première fois qu'une équipe de recherche propose une co-culture d'ilots de Langerhans avec des vaisseaux sanguins directement issus du pancréas dans le but de recréer le plus fidèlement possible l'environnement physiologique pancréatique. Ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), bien que préliminaires, mettent en avant la survie des deux tissus, leur interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) et leur fonctionnalité. Le modèle élaboré par l'équipe du Pr Patrick Vermette, également chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont...) au CdRV, a donc le potentiel pour devenir un modèle de référence pour les études à venir. Les nouvelles perspectives de thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une personne souffrant d'un problème de santé, dans le but de l'aider à guérir, de minimiser ou de...) apportées par cette étude sont un bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance du son. Grandeur sans...) exemple de ce que la recherche fondamentale peut apporter au domaine clinique. Les patients atteints de diabète de type I n'auront-ils plus à subir des injections quotidiennes d'insuline ? Guérira-t-on les maladies chroniques telles que le diabète ? Nous nous rapprochons chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...) de ces objectifs grâce à des équipes telles que celle du Pr Patrick Vermette.
Page générée en 0.884 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique