Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Le K computer remporte la première place du Graph 500
Publié par Adrien, Source: BE Japon numéro 695 (11/07/2014) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76374.htmAutres langues:
Une collaboration entre le RIKEN, le Tokyo Institute of Technology et l'University College Dublin a remporté la première place du Graph 500 en juin 2014 en utilisant le K computer situé à Kobe, au Japon. Les résultats ont été annoncés le 23 juin à la conférence internationale sur le calcul haute performance (ISC14) qui s'est tenue à Leipzig, en Allemagne.
Le classement Graph 500 est une évaluation des capacités des superordinateurs, tout comme le Top 500, qui mesure les compétences des machines à traiter des données en très grande quantité plutôt que la rapidité de calcul. L'objectif de ce test est l'amélioration des calculs de haute performance dans 5 domaines qui requièrent des analyses complexes d'un grand nombre de données: la cybersécurité, l'informatique médicale, l'enrichissement de données, les réseaux sociaux et les réseaux symboliques.
Le TOP500 mesure la capacité des superordinateurs à résoudre des systèmes d'équations linéaires (des matrices à grande dimension) à l'aide d'une évaluation appelée LINPACK. Le Graph 500 détermine la vitesse d'un graphe de recherche en largeur, mesurée en comptant le nombre de d' "arrêtes traversées par seconde" (TEPS: Traversed edges per second), une arrête étant une connexion entre 2 sommets représentants des données. Les graphes de recherche en largeur sont souvent utilisés dans les Big Data.
Pour effectuer cette évaluation, l'équipe de Koji Ueno du RIKEN et du Tokyo Institute of Technology a utilisé 65 536 des 88 128 noeuds du K computer pour résoudre un graphe de recherche d'1 trillion de sommets et de 16 trillions d'arrêtes en 0,98 secondes. Ce résultat leur a permis d'obtenir la première place du Graph 500 avec une vitesse de 17 977 GigaTEPS devant le Sequoia du laboratoire Lawrence Livermore aux Etats-Unis (16 599 GigaTEPS) et le laboratoire national Argonne aux Etats-Unis également (14 328 GigaTEPS).