Confort optimal en cabine

Publié par jyb,
Source: BE Allemagne numéro 401 (3/09/2008) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /55816.htm
Illustration: JYB pour Techno-Science.netAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En termes de recherche aéronautique et au-delà des mécanismes de propulsion et du pilotage, les chercheurs s'intéressent à la conception de cabines innovantes pour améliorer le confort du passager dans la région de Hambourg, grand site aéronautique.

Le projet InKa "systèmes de cabine innovants", lui-même inclus dans le grand projet "Greenliner" du cluster aéronautique de la région de Hambourg (récompensé début septembre 2008, voir article "Le BMBF va soutenir 5 clusters d'excellence à hauteur de 200 millions d'euros" ), est entre autres soutenu par deux Instituts du DLR (aérodynamique et écoulement, médecine aéronautique et spatiale), Airbus Deutschland, EADS et la PME iDS (industrial Design Studio Hamburg). Les points principaux sont l'amélioration du confort thermique en cabine (température modérée, faible mouvement d'air, enrichissement de l'atmosphère de la cabine en oxygène) et l'utilisation de piles à combustible (PAC). Le DLR testera ce modèle de cabine sur l'avion expérimental ATRA (Advanced Technology Research Aircraft).


Maquette de l'A350 XWB au Bourget 2007. Le constructeur européen participe aux recherches.

Un confort thermique optimal est caractérisé par un mouvement d'air faible. Toutefois, il serait possible de faire varier le climat ambiant d'une rangée à l'autre, en faisant varier la courbure et les fentes d'aération du plafond. D'après les chercheurs allemands, l'ajout d'oxygène dans l'aération devrait veiller au sentiment de bien-être amélioré des passagers: des analyses psychologiques et physiologiques détaillées devraient confirmer le gain en sentiment de sécurité, par exemple auprès de personnes âgées ou de voyageurs ayant des maladies chroniques. L'un des objectifs du projet InKa est de croiser les différentes technologies: pour cela, les chercheurs se penchent actuellement sur l'enrichissement de l'air en oxygène en le faisant provenir du système de PAC.

Au printemps 2008, le DLR et Airbus ont déjà montré que, dans l'avion ATRA, les pompes de l'hydraulique de bord et les systèmes de bord électriques pouvaient être alimentés à partir de PAC. En se fondant sur leur expérience, les chercheurs de l'Institut de thermodynamique technique examinent un système multifonction à base de PAC qui mette à profit à la fois la puissance électrique et thermique, l'air évacué et l'eau produite. Pour intégrer les technologies de façon idéale, les allemands doivent faire en sorte qu'elles respectent bien les contraintes de qualification et de sécurité. Hormis cela, les recherches permettront d'ajuster les différents paramètres ergonomiques pour la conception des cabines du futur.

Les connaissances acquises lors du projet InKa pourraient servir de base pour la conception des espaces intérieurs des bateaux, bus ou trains. En améliorant considérablement le confort du passager et en utilisant des PAC à bord des avions, ce projet renforce la pole position de l'industrie aéronautique dans la région de Hambourg.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise