COVID-19: Images des poumons infectés par le coronavirus au scanner spectral

Publié par Adrien le 11/10/2020 à 09:00
Source: CNRS INSIS
Des scientifiques du CREATIS et des Hospices civils de Lyon révèlent des atteintes des micro-vaisseaux du poumon lors d'une infection pulmonaire au SARS-COV-2 à l'aide d'un scanner spectral permettant l'analyse spécifique de la perfusion pulmonaire.

Les poumons infectés par SARS-CoV2 analysés au scanner spectral

Depuis le début de l'épidémie, les recherches sur la Covid-19 ont révélé l'implication sur le système vasculaire pulmonaire (Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre Pulmonaria. Elles doivent leur nom au fait que, selon les Romains, leur racine...) des formes graves développées chez les patientes et patients atteints de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.). Dans une nouvelle étude pilote, un groupe de chercheuses et chercheurs du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) pour le traitement d'images pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...) (CREATIS, CNRS/INSA Lyon/Université Claude Bernard (Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le 10 février 1878 à Paris, est un...) Lyon 1/INSERM) et des Hospices civils de Lyon s'est notamment intéressé à l'atteinte des micro-vaisseaux des poumons.

L'équipe lyonnaise a caractérisé les modifications du système micro-vasculaire pulmonaire lors d'une infection à Sars-Cov2. Les scientifiques ont pour cela recouru à un scanner spectral, une technique d'imagerie médicale (L'imagerie médicale regroupe les moyens d'acquisition et de restitution d'images à partir de différents phénomènes physiques...) basée sur l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux...) par les tissus de rayons X. Ils ont ainsi reconstruit en images l'évolution de la perfusion (La perfusion (du latin perfundere) est le processus physiologique qui permet d'alimenter un organe en composés chimiques (nutriments et oxygène) nécessaires à son métabolisme....) pulmonaire - l'apport en oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.), via le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux....), permettant le fonctionnement de l'organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une...) - chez des personnes atteintes de la Covid-19.


© Salim Si-Mohamed

Des atteintes de la perfusion pulmonaire

Ces travaux révèlent des modifications de la perfusion pulmonaire à différents stades de l'infection. Lors de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) initiale de l'infection, ils ont observé une augmentation de la perfusion au sein des lésions du parenchyme pulmonaire - le tissu fonctionnel des poumons -, traduisant un passage du sang par un circuit anormal. Ce phénomène appelé "shunt" pourrait participer à l'altération sévère de l'oxygénation du sang au cours de la Covid-19. A l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un...), à la phase tardive de la maladie la perfusion pulmonaire diminue. Ceci pourrait s'expliquer par l'obstruction des vaisseaux via la formation de caillots sanguins. Ce phénomène appelé thrombose est lié à une réaction inflammatoire importante au cours de la Covid-19 et est associé à la survenue de complications telles que l'embolie pulmonaire (On parle d’embolie pulmonaire lorsqu'un caillot circulant dans le sang va boucher le système artériel irriguant le poumon. C’est l'une des deux...).

Cette étude suggère que l'atteinte des micro-vaisseaux du poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'oxygène est nécessaire au métabolisme de l'organisme, et le dioxyde de...) est un processus évolutif qui se rajoute à l'atteinte du système pulmonaire. L'association de ces différents mécanismes participerait à la survenue de situations cliniques graves au cours de la Covid-19 comme le syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des...) de détresse respiratoire aiguë.

Cette étude démontre l'intérêt de ces techniques d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait...) avancées dans le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation,...) des formes graves de l'infection à Covid-19. Elle permet également d'identifier de potentielles pistes thérapeutiques ciblant l'atteinte micro-vasculaire.

Références:
In vivo demonstration of pulmonary microvascular involvement in COVID-19 using Dual-Energy Computed Tomography
S. Si-Mohamed, N. Chebib, M. Sigovan, L. Zumbihl, S. Turquier, S. Boccalini, L. Boussel, J.-F. Mornex, V. Cottin, P. Douek.
European Respiratory Journal (2020)
https://doi.org/10.1183/13993003.02608-2020
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.844 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique