COVID-19: Images des poumons infectés par le coronavirus au scanner spectral

Publié par Adrien le 11/10/2020 à 09:00
Source: CNRS INSIS
Des scientifiques du CREATIS et des Hospices civils de Lyon révèlent des atteintes des micro-vaisseaux du poumon lors d'une infection pulmonaire au SARS-COV-2 à l'aide d'un scanner spectral permettant l'analyse spécifique de la perfusion pulmonaire.

Les poumons infectés par SARS-CoV2 analysés au scanner spectral

Depuis le début de l'épidémie, les recherches sur la Covid-19 ont révélé l'implication sur le système vasculaire pulmonaire (Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre Pulmonaria. Elles doivent leur nom au fait que, selon les Romains, leur racine...) des formes graves développées chez les patientes et patients atteints de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.). Dans une nouvelle étude pilote, un groupe de chercheuses et chercheurs du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) pour le traitement d'images pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...) (CREATIS, CNRS/INSA Lyon/Université Claude Bernard (Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le 10 février 1878 à Paris, est un...) Lyon 1/INSERM) et des Hospices civils de Lyon s'est notamment intéressé à l'atteinte des micro-vaisseaux des poumons.

L'équipe lyonnaise a caractérisé les modifications du système micro-vasculaire pulmonaire lors d'une infection à Sars-Cov2. Les scientifiques ont pour cela recouru à un scanner spectral, une technique d'imagerie médicale (L'imagerie médicale regroupe les moyens d'acquisition et de restitution d'images à partir de différents phénomènes physiques...) basée sur l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux...) par les tissus de rayons X. Ils ont ainsi reconstruit en images l'évolution de la perfusion (La perfusion (du latin perfundere) est le processus physiologique qui permet d'alimenter un organe en composés chimiques (nutriments et oxygène) nécessaires à son métabolisme....) pulmonaire - l'apport en oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.), via le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux....), permettant le fonctionnement de l'organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une...) - chez des personnes atteintes de la Covid-19.