Est-ce que la COVID tue davantage dans les territoires pro-Trump ?

Publié par Adrien le 04/11/2020 à 00:00
Source: ASP
C'est l'étude que plusieurs attendaient mais qui n'étonnera personne: les divisions idéologiques aux États-Unis peuvent être associées à des lieux où la pandémie a frappé plus fort... et où elle a fait plus de morts.


Si un téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) ne peut pas révéler l'affiliation politique de son propriétaire, du moins peut-il révéler s'il vit dans un comté plus bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement...) ou plus rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.). C'est ainsi que des chercheurs en psychologie et en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...) de trois universités américaines révèlent, à partir des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de géolocalisation (La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information, ...) sur un plan ou une carte à...) de 15 millions de téléphone, que dans les comtés qui ont voté majoritairement pour Donald Trump en 2016, on notait 14,5% moins de distanciations sociales entre le début-mars et la fin-mai 2020. La distanciation sociale étant ici prise au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de son...) large: le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de contacts avec d'autres personnes, mais aussi le fait de se rendre (ou non) dans des "commerces non essentiels", comme les restaurants.

L'affiliation partisane était même le facteur le plus significatif, davantage que le nombre de cas de COVID dans le comté, la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les liquides...) démographique, le revenu, l'âge ou le groupe ethnique.

Le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) est divisé en 3000 comtés. La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) est parue le 2 novembre dans la revue Nature Human Behaviour.

Ce n'est pas un secret que la partisanerie politique "a été en hausse aux États-Unis et à travers le monde (Le mot monde peut désigner :)", écrivent les chercheurs dans leur introduction. Mais la pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et δῆμος / dễmos (peuple)) est une épidémie touchant une part exceptionnellement importante de la population et...) fournissait une opportunité pour mesurer jusqu'où cette "identité de groupe" peut aller: "est-ce qu'une crise internationale risquant de provoquer d'importantes pertes de vie (La vie est le nom donné :) et une crise économique prolongée pourrait réunir les gens" de manière non partisane ? Poser la question, c'était apparemment y répondre.

À leur défense, la majorité des gens ont pratiqué une certaine retenue: par rapport à la période d'avant mars 2020, on notait au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones...) une diminution moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) des déplacements de 21% et une diminution moyenne de 31% des visites aux commerces non essentiels. Mais plus le comté avait favorisé Trump en 2016, et moins cette diminution était importante. "Pour chaque 1% d'augmentation du vote pour Donald Trump par rapport à Hillary Clinton", la diminution des mouvements s'écartait de la moyenne de 0,11%, et la diminution des visites aux commerces, de 0,13%.

La consommation médiatique a pu aussi jouer: on semble observer une corrélation entre le niveau d'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y a une écoute dédiée à...) par comté de Fox News (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de succès mais mérite attention par...), et le niveau de distanciation sociale (une observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...) que l'équipe de chercheurs reconnaît ne pas être la première à faire).

Au final, le bilan pourrait s'avérer lourd: parce que cette ligne partisane semble aussi pouvoir être associée à un plus haut taux d'infections: les comtés qui ont voté le plus fort pour Trump en 2016 "ont vécu un taux d'infection moyen de 0,59% plus élevé que la moyenne" entre la fin-mars et la fin-mai. La preuve devra attendre quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) pour être faite, mais il est probable qu'en plus, une telle différence se traduise par un plus haut taux de décès.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.820 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique