Le cuivre à l'origine du noircissement des tableaux de la Renaissance
Publié par Adrien le 12/10/2019 à 08:00
Source: CNRS INC
Les pigments verts à base d'acétate de cuivre - connu sous le nom de vert-de-gris - ont été très largement employés par les peintres de la Renaissance. Cependant, ils ont été progressivement abandonnés à partir du XVIIIème siècle en raison de leur tendance au brunissement. Ce changement de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) n'avait jusqu'à présent trouvé aucune explication satisfaisante.

En analysant par résonance paramagnétique électronique (La résonance paramagnétique électronique (RPE) est une technique de mesure physique. Elle est également connue sous le nom de résonance de spin...) (RPE) et absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou...) de couches picturales reconstituées en laboratoire, des chercheurs et des chercheuses de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine,...) (IRCP, CNRS/Chimie ParisTech), du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF) et du LCB de l'université de Cergy-Pontoise (L’université de Cergy-Pontoise est une université française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Elle a été créée en 1991 et accueille 19 250...) ont montré que des modifications chimiques des complexes de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces fraîches une teinte...) induites par la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est...) et combinée à l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) ambiante sont à l'origine du brunissement observé. Ces résultats sont publiés dans la revue Inorg Chem.

A gauche, Noli me tangere, d'Agnolo Bronzino (ca 1560), Musée du Louvre A) (© C2RMF) ; Micro-échantillons prélevés sous le cadre, et donc protégé de la lumière B), et près du cadre montrant un net brunissement C) (© C2RMF/Marion Alter). A droite, spectres d'absorption optique d'une couche picturale reconstituée, avant et après illumination, et spectres RPE des pigments acétate et résinate de cuivre.

Marion Alter, Laurent Binet, Nadia Touati, Nadège Lubin-Germain, Anne-Solenn Le Hô, François Mirambet, & Didier Gourier.
Photochemical Origin of the Darkening of Copper Acetate and Resinate Pigments in Historical Paintings