Curiosity a pour la première fois utilisé la caméra de son bras robotisé pour prendre des photos de nuit, éclairées par des lumières blanches et lampes à ultraviolets présentes sur l'instrument.
Cette image d'une roche martienne éclairée par la lumière blanche LED (diodes électroluminescentes) fait partie de la première série d'images nocturnes prises par Mars Hand Lens Imager (MAHLI), caméra à l'extrémité du bras robotisé de Curiosity. Crédit image: NASA / JPL-Caltech / MSSS
Les scientifiques ont utilisé le Mars Hand Lens Imager (MAHLI) pour faire une prise de vue nocturne d'un rocher surnommé "Sayunei". Les images ont été prises le 22 janvier et reçues sur Terre le lendemain.
"Le but d'acquérir des observations sous éclairage ultraviolet était de chercher des minéraux fluorescents", a déclaré le chercheur principal Mahli Ken Edgett de Malin Space Science Systems, San Diego. "Ces données viennent d'arriver ce matin. L'équipe scientifique est en train d'évaluer les observations. Si quelque chose avait l'air vert, jaune, orange ou rouge sous la lumière ultraviolette, cela nous fournirait un indicateur plus précis de la fluorescence."
Le projet du Mars Science Laboratory de la NASA utilise le rover Curiosity pour vérifier si la zone d'étude située dans le cratèreGale a offert des conditions environnementales favorables à la vie microbienne.
Pour plus d'information voir: http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/n ... 30124.html