Gale - Définition et Explications

Introduction

Sarcoptes scabiei

La gale ou mal de Sainte-Marie est une affection contagieuse de la peau spécifique à l'homme, déterminée par la femelle d'un acarien microscopique (Sarcoptes scabiei) qui creuse dans l'épiderme des galeries (sillons) où elle dépose ses œufs, provoquant de vives démangeaisons nocturnes. Cet acarien avait été décrit dès 1687 par Bonomo et Cestoni qui en avaient fait d'emblée le responsable des lésions de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...). Mais cette importante découverte passa inaperçue et l'on persista jusqu'au XIXe siècle à faire de la gale (La gale ou mal de Sainte-Marie est une affection contagieuse de la peau spécifique à...) une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) humorale. Le rôle du sarcopte sera définitivement confirmé par Renucci (1834).

Selon le type de transmission, on distingue la gale dite humaine, caractérisée par une contamination à partir d'une autre personne, de la gale non-humaine, caractérisée par une contamination à partir d'un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) (chien, chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...), cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...), oiseau) ou d'un végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...) (arbuste, blé).

Les acariens responsables de gales chez les animaux n'évoluent pas chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...).

Ne pas confondre avec la galle, qui est une maladie des végétaux.

Il existe une maladie professionnelle appelée gale du ciment (Le ciment (du latin caementum, signifiant moellon, pierre de construction) est une matière...) qui touche les ouvriers manipulant le ciment, suite à l'action d'un dérivé du chrome : le dichromate de potassium (Le dichromate de potassium, aussi appelé bichromate de potassium, est un solide ionique orange...).

Le parasite

Cycle parasitaire du Sarcoptes scabiei parasite responsable de la gale.

Les parasites responsables de la maladie, les sarcoptes, sont des acariens faisant moins de 0,5 mm de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...), qui se nourrissent en buvant le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) de la personne infectée. Le parasite atteint également différents animaux, dont le chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,...).

Le sarcoptes scabiei hominis est un parasite obligatoire de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) humaine. Il ne survit pas plus de quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) hors de son hôte. Il est détruit au-delà de 55 °C. La période d'incubation (L'incubation est la période pendant laquelle les ovules sont couvés, de manière à les maintenir...), silencieuse, est de deux à trois semaines (plus courte en cas de ré-infestation 3 jours, car le prurit est surtout la conséquence d'un phénomène allergique).

La gale d'origine animale, bien que pouvant provoquer des lésions prurigineuses, ne peut se développer dans l'espèce humaine, à moins qu'il y ait un contact rapproché avec l'animal conduisant à des récidives.

Ce sont les femelles qui sont en cause dans les démangeaisons. Lorsqu'elles sont fécondées, elles creusent des sillons dans l'épaisseur de la peau et y déposent leurs œufs. Le cycle parasitaire dure 20 jours : après la ponte, les larves éclosent en quelques jours, deviennent adultes en deux semaines et vont ensuite se multiplier à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la peau. La transmission de la gale est alors possible et souvent très rapide.

La gale humaine se transmet surtout par contact physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) direct, notamment lors des rapports sexuels. La maladie est très contagieuse car le parasite peut survivre environ un à deux jours en dehors de son hôte, dans la literie ou les vêtements par exemple, mais parfois plus, suivant les conditions d'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) et de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), ou sa présence dans des squames détachées de la peau. La contagion (La contagion est le fait de transmettre une maladie de façon directe ou indirecte.) semble être plus grande durant la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) froide.

Par sa localisation (dans les sillons), le sarcopte résiste aux mesures hygiéniques habituelles (bain, savonnage). Le parasite est immunogène : il déclenche une réaction immunologique et c'est cette dernière qui est responsable des démangeaisons (prurit) et des lésions de la peau à type d'urticaire. La ré-infestation est gênée chez un sujet immunisé mais pas complétement empêchée.

Clinique

L’incubation longue, un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...), correspond à la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) asymptomatique des premiers parasites. Le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) est contagieux durant la période d'incubation. Quand la population de sarcoptes comporte 12 à 15 femelles, on entre dans la période d’état caractérisée par sa tétrade symptomatique :

• prurit intense, vespéral et nocturne, exacerbé à la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) du lit, respectant tête et cou ;
  • érythème papulovésiculeux des coudes et de l'abdomen ;
  • vésicules perlées de la taille d'une tête d'épingle, signe le plus visible mais non pathognomonique (face latérale des doigts, bord cubital des poignets) ;
  • sillons pathognomoniques mais souvent difficiles à trouver : petites lignes sinueuses plus ou moins sombres, de 5 à 10 mm de long, terminées par l'« éminence acarienne » et siégeant dans les espaces interdigitaux, sur les poignets et aussi autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des mamelons chez la femme, sur le fourreau de la verge chez l'homme, à la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) des pieds chez le nourrisson (On désigne par le mot nourrisson la période entre l'âge d'un mois et de deux ans...).

L’évolution se fait vers la généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de...) et l'aggravation par des surinfections aboutissant à presque tous les aspects rencontrés en dermatologie : pyodermite, eczéma (L’eczéma (également dénommé dermatitis eczema et exéma) est une...), prurigo, etc.