La SNCF a débuté voici une dizaine de jours son expérimentation Wi-Fi sur les TGV Est. Cette expérimentation doit se poursuivre pendant une durée de 6 mois.
Une première rame à destination de Strasbourg équipée de l'Internet à bord a été mise en circulation, elle sera suivie début janvier par deux autres rames, dont l'une à destination de l'Allemagne. Les tests coûteront la somme de 20 millions d'euros. A terme, 52 TGV seront équipés d'ici à 2010. La dernière phase prévoit la mise en place d'un portail de services sur l'ensemble du parc TGV (soit 400 rames). Le service sera gratuit pendant l'expérimentation, puis coûtera entre 2 et 3 euros l'heure, et permettra la connexion en simultanée de 50 personnes.
Surfer sans fil dans les trains n'est pas nouveau, grâce aux clés 3G proposés par certains opérateurs téléphonique. La SNCF aurait-elle un train de retard ? D'autant plus que NS, une compagnie ferroviaire hollandaise, a décidé d'interrompre ses expérimentations de l'accès à Internet sans fil à bord de ses trains. En effet, NS a conclu que le service leur coûtait trop cher et le modèle économique (basé sur la publicité) ne suffirait pas.