Déclin de la diversité des arbres en Europe

Publié par Isabelle le 24/03/2016 à 12:00
Source: INRA
L'homogénéisation des forêts diminue la diversité de leurs services écosystémiques.

L'homogénéisation des écosystèmes forestiers et le déclin de la diversité des arbres réduisent la capacité des forêts à fournir des services écosystémiques essentiels tels que la production de bois ou le stockage de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...). Un collectif de chercheurs européens impliquant l'Inra et le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) (1) vient de publier dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) ces résultats qui s'appuient sur une approche de modélisation comparative des forêts de six pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) européens.

A gauche: Un mélange de quatre essences en Italie ; à droite: inventaire d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) dans un mélange
de pins et d'épicéas en Finlande.©INRA

Au cours des dernières décennies, les activités humaines ont conduit à l'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) de nombreuses espèces au niveau local et mondial. Parallèlement, ces activités, comme les plantations agricoles et forestières, ainsi que les introductions et l'expansion d'espèces exotiques, ont également généré une homogénéisation croissante des écosystèmes à l'échelle mondiale, du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de leur composition en espèces végétales et animales. Ce phénomène d'homogénéisation biotique est parfois qualifié d'"Effet MacDonald's", par analogie avec les grands centres commerciaux dominés de manière croissante par un petit nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'enseignes franchisées, ce qui conduit à standardiser l'offre et à la réduire qualitativement. Dans les forêts européennes, le déclin de la diversité des arbres et l'homogénéisation biotique sont deux phénomènes très répandus. Cependant, alors que de nombreux travaux scientifiques ont étudié les conséquences de la disparition des espèces sur le bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir,...) humain, aucune recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) n'avait encore montré les conséquences de l'homogénéisation biotique sur la diversité des services écosystémiques, bénéfices générés pour les sociétés humaines par les écosystèmes.

Au travers d'un vaste projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) collaboratif européen impliquant 29 équipes de recherche (FunDivEUROPE), les chercheurs ont combiné des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) provenant de forêts de six pays (Allemagne, Espagne, Finlande, Italie, Pologne et Roumanie). Ils ont d'abord collecté une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de données sur différentes fonctions et différents services remplis par les écosystèmes forestiers. Ils ont ensuite utilisé des simulations informatiques pour tester les conséquences de l'homogénéisation biotique et du déclin de la diversité des arbres sur la capacité des écosystèmes forestiers à assurer seize fonctions essentielles telles que la production de bois d'œuvre, le stockage de carbone, la résistance aux bioagresseurs ou le maintien de la diversité des oiseaux.

L'étude montre que les effets du déclin des espèces d'arbres sont très variables alors que, dans presque tous les scénarios étudiés, l'homogénéisation biotique a un impact négatif sur la capacité des forêts à fournir des services écosystémiques multiples. Cela s'explique par le fait que toutes les espèces d'arbres ne fournissent pas les mêmes services avec la même intensité. Par exemple, dans les forêts polonaises, l'épicéa commun (L'épicéa commun (Picea abies) est un arbre résineux de la famille des Pinacées et du genre...) permet d'obtenir un bois d'œuvre de très bonne qualité, tandis que les forêts de charmes favorisent la présence d'une diversité de plantes favorable, par exemple, au développement d'un tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...). Les paysages composés d'une diversité de forêts sont donc plus à même de fournir une gamme diversifiée de services écosystémiques que des paysages où les forêts sont dominées par les mêmes espèces d'arbres.

Ces résultats suggèrent que minimiser "l'Effet MacDonald's", par exemple en prévenant l'invasion par des espèces exotiques ou en ayant recours à une plus grande diversité d'arbres pour les forêts de plantation (Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur...), pourrait favoriser la multifonctionnalité des forêts, permettant ainsi de répondre à une triple exigence environnementale, économique, et sociale.

(1) En France, sont impliqués dans ces travaux des chercheurs Inra et CNRS des unités BIOGECO (Inra – Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Bordeaux), Ecologie et Ecophysiologie Forestières (Inra – Université de Lorraine), Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers (Inra, ENSAT) et du Centre d'Ecologie fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....) et évolutive (CNRS – Université de Montpellier, Montpellier Supagro, EPHE, Inra, IRD).
Page générée en 0.235 seconde(s) - site hébergé chez Contabo