Une découverte sur l'immortalité du cancer

Publié par Adrien le 05/06/2020 à 09:00
Source: Université de Montréal
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs de l'Université de Montréal découvrent comment une mutation cancéreuse clé active la télomérase, l'enzyme antiâge qui rend les cellules tumorales immortelles.

Des chercheurs canadiens ont réalisé une première dans l'étude de la télomérase, une enzyme en cause dans le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) et le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...). Dans la revue Molecular Cell, des scientifiques de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...) annoncent avoir utilisé des techniques de microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique...) avancées pour traquer des molécules uniques de télomérase dans des cellules vivantes.

Des scientifiques de l'UdeM ont utilisé des techniques de microscopie avancées pour traquer des molécules uniques de télomérase dans des cellules vivantes. Crédit: Getty

Une faille dans la réplication des chromosomes fait en sorte qu'ils raccourcissent à chaque division cellulaire. Si rien n'est fait pour corriger cette erreur, la réplication s'arrête et les cellules entrent dans un état appelé sénescence, caractéristique du vieillissement. Normalement, la télomérase ajoute de l'ADN aux extrémités des chromosomes pour éviter ce problème, mais avec l'âge notre corps en produit moins.

Pascal Chartrand Crédit: Benjamin Seropian
Les cellules cancéreuses, en revanche, deviennent immortelles en réactivant la télomérase, permettant aux cellules de se diviser indéfiniment. Cette réactivation est parmi les premières étapes qui mènent les cellules vers le cancer, mais le processus reste mal connu. Si les chercheurs en savaient plus à ce sujet, ils pourraient offrir l'espoir d'une forme de thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une...) pour le combattre.

Une équipe de l'Université de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...) dirigée par Pascal Chartrand, professeur au Département de biochimie (La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu...) et médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) moléculaire, en collaboration avec la biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :) cellulaire Agnel Sfeir, du Skirball Institute de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...), a réussi à étiqueter la télomérase avec plusieurs molécules fluorescentes ultrabrillantes ‒ ce qui n'a jamais été fait auparavant.

"Grâce à cette percée technologique, nous avons observé que la télomérase sonde en continu les télomères, mais s'active aux extrémités des chromosomes en suivant un mode de liaison en deux étapes", a déclaré le biochimiste de l'UdeM Hadrien Laprade, qui, avec sa collègue Emmanuelle Querido, a mené les recherches expérimentales.

Dans leur étude, les scientifiques montrent également comment la mutation d'un facteur de régulation télomérique se traduit par un accès incontrôlé de la télomérase à l'extrémité des télomères, un phénomène qui favorise la tumorigenèse.

"Cette nouvelle technologie fournit désormais suffisamment de détails à l'échelon moléculaire sur le fonctionnement, dans la cellule, d'un acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à...) clé du cancer, une étape dans la mise au point (Graphie) de nouvelles stratégies thérapeutiques pour contrecarrer son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.), a déclaré Pascal Chartrand. Cela pourrait prendre des années avant d'y arriver, mais c'est un premier pas important."
Page générée en 0.488 seconde(s) - site hébergé chez Contabo