Découverte des mécanismes de cibles médicamenteuses pour la COVID-19

Publié par Isabelle le 05/11/2021 à 13:00
Source: Université McGill
Une équipe internationale de chercheurs, dont fait partie Stéphane Laporte, professeur à l'Université McGill, a découvert le fonctionnement de cibles médicamenteuses potentielles de diverses maladies, comme le cancer, l'arthrite rhumatoïde et même la COVID-19. Les résultats de l'étude, publiés dans Molecular Cell, révèlent comment fonctionnent les récepteurs des cellules responsables de la progression du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) et des maladies inflammatoires.

Cette image au microscope électronique à balayage montre le SARS-CoV-2 (en jaune), le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) qui cause le COVID-19, émergeant de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de cellules cultivées en laboratoire (bleu/rose). Crédit: Wikimedia Commons (Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne.)

" Le système du complément fait partie intégrante du mécanisme de défense de notre organisme contre les attaques de pathogènes, y compris celles des virus. Lorsque des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) ou des virus pénètrent dans notre corps, le système du complément s'active; il inclut deux récepteurs membranaires appelés C5aR1 et C5aR2 ", explique Arun Shukla, titulaire de la Chaire Joy Gill à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) indien de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de Kanpur, qui a dirigé l'étude. " Si l'activation (Activation peut faire référence à :) du système du complément est essentielle pour combattre les agents pathogènes nocifs, son activation excessive et prolongée conduit néanmoins à une inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...), voire à des situations potentiellement mortelles comme celles qui sont responsables de complications graves dans le cas de la COVID-19. "

Grâce à des technologies de pointe telles que CRISPR et la microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique...) électronique cryogénique, les chercheurs ont percé le mystère du fonctionnement interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) du récepteur C5aR2, découvrant ainsi une nouvelle possibilité de ciblage thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) pour la COVID-19. " Pour traiter la COVID-19, certains scientifiques essaient déjà de bloquer l'activation du récepteur C5aR1, et des essais cliniques sont en cours pour l'avdoralimab chez des patients atteints de pneumonie (Une pneumopathie est une pathologie du tissu pulmonaire. Étymologiquement, il s'agit d'une...) sévère induite par la COVID-19. Notre étude ouvre la possibilité de cibler le C5aR2 en concevant de nouvelles molécules médicamenteuses capables de se lier à ce récepteur et de bloquer son activation ainsi que la réponse inflammatoire ", précise Stéphane Laporte, professeur à la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) et des sciences de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...).

Les cellules du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) sont entourées de récepteurs qui sont des cibles importantes où les médicaments produisent leurs effets bénéfiques. Selon les chercheurs, ces récepteurs fonctionnent comme des messagers qui reçoivent et transmettent des signaux permettant aux cellules de déclencher des réponses physiologiques dans notre corps.

" Nous sommes très enthousiastes à l'idée de déchiffrer les détails les plus subtils de ces récepteurs grâce à des technologies de pointe. Ces informations devraient approfondir nos connaissances fondamentales sur la signalisation cellulaire et nous permettre de traduire nos résultats en découverte de médicaments ", conclut Arun Shukla.

L'étude

L'article " Intrinsic bias at non-canonical, β-arrestin-1 coupled seven transmembrane receptors ", par Shubhi Pandey, Punita Kumari, Mithu Baidya, Ryoji Kise, Yubo Cao, Hemlata Dwivedi-Agnihotri, Ramanuj Banerjee, Xaria X. Li, Cedric S. Cui, John D. Lee, Kouki Kawakami, Jagannath Maharana, Ashutosh Ranjan, Madhu Chaturvedi, Gagan Deep Jhingan, Stéphane A. Laporte, Trent M. Woodruff, Asuka Inoue et Arun K. Shukla a été publié dans Molecular Cell.

Cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) a été financée par la DBTWellcome Trust India Alliance, le ministère indiende Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) et de Technologie, le Conseil indien de recherche en science et en génie, le Conseil indien de recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et industrielle, le Fonds commémoratif Lady Tata et les Instituts de recherche en santé du Canada.
DOI: https://doi.org/10.1016/j.molcel.2021.09.007